Moribadou : mise en place d’une commission d’alerte, suite aux violences meurtrières

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Deux semaines après les violences meurtrières qui ont secoué la localité de Moribadou, district relevant de la sous-préfecture de Nionsomoridou, les ressortissants, et notabilités ainsi que la coordination régionale et le président national de Konia se sont penchés sur plusieurs sujets les 26 et 27 juillet 2024  au vestibule dans la commune urbaine de Beyla afin de prévenir d’éventuelles violences dans la préfecture.
Cette rencontre de réflexion était axée  sur trois points: la mise en place d’une commission d’alerte précoce;  l’accélération des enquêtes afin de libérer les innocents; la démilitarisation de la zone.
Dans sa communication pour la circonstance, le président national de la communauté Konia, Elhadj Mohamed  Camara, ancien maire de Matoto, a fait part de sa satisfaction..
« Ce qui est arrivé est déplorable. C’est pourquoi, nous avons tous décidé de venir autour de nos pères afin de trouver une solution et éviter que ces situations ne se reproduisent plus jamais à Beyla. Le mont appartient à tout le monde. Bien sûr il y a eu des incompréhensions. Pour éviter des problèmes, nous avons mis en place une commission d’alerte précoce. Cette commission va travailler avec les communautés et les partenaires.
Nous avons aussi posé des doléances. Vous savez, il y a eu des personnes arrêtées qui ne sont pas concernées par cette histoire. Nous avons sollicité que la procédure soit accélérée pour que les innocents soient libérés. Nous avons sollicité également que la localité soit démilitarisée. Vous savez que les communautés ne sont pas habituées à la présence des agents.
Un engagement sera pris en ce sens par nos parents.  Le président, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a toujours prôné la paix. Il est alors de notre devoir, de jouer notre partition, » a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que ce sont au total 56 personnes qui ont été arrêtées, deux personnes mortes, des blessés graves et pillages lors des violences survenues à Moribadou.
Amara Souza Soumaoro, Correspondant régional à N’zerekoré
Tél : 621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp