Moribadou (Beyla) : le retour des communautés au village grâce à l’implication de la coordination nationale de Konia
La localité de Moribadou, dans la préfecture de Beyla a été le théâtre d’une violence la semaine dernière qui s’est soldée par plusieurs cas de morts, de blessés et des dégâts matériels importants.
Pour cause, les citoyens de cette localité ont protesté contre la politique de recrutement des sociétés sous-traitantes de Rio Tinto qu’ils accusent à tord ou à raison d’écarter les fils de la localité.
Ces citoyens très déterminés avaient refusé toutes les négociations des autorités locales puis régionales. Le cortège du gouverneur avait été selon nos informations attaqué.
C’est anisi que l’armée avait été réquisitionnée pour rétablir l’ordre. Le village était donc devenu fantôme. C’est ainsi qu’une délégation importante de Konia présidée par son président, Elhadj Mamady Camara s’est rendue sur les lieux afin de trouver un terrain d’entente à ce problème.
« La situation de Moribadou n’est pas une situation spécifique. Partout dans les zones minières, il y a toujours les problèmes. Nous avons réussi à canaliser les problèmes. Le projet Simandou est l’un des plus grands projets en Afrique. Et les autorités actuelles du pays plus particulièrement, le président Mamady Doumbouya veut la paix. C’est dans ce cadre que nous sommes venus et nous avons été écoutés. Lorsque nous avons parlé à nos enfants, ils se sont ressaisis. Et ils ont promis que ces événements pareils ne surviendront plus là-bas. Le Mont Simandou appartient à toute la Guinée et non à une sous préfecture et non à une communauté. Et les villageois sont donc déterminés à se mettre à la disposition du gouvernement et de la société pour le bien de tous », a expliqué l’ancien maire député de la commune de Matoto.
Après Moribadou, le président de la coordination nationale de Konia s’est entretenu avec la notabilité de N’zerekoré afin de renforcer la cohésion sociale dans la région.
Il faut noter que les activités qui étaient été momentanément suspendues ont repris déjà à Beyla.
Amara Souza Soumaoro Correspondant régional à N’zérékoré
621-94-17-77