Les 1% les plus riches ont empoché plus de 40.000 milliards de dollars en dix ans

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les 1% les plus riches ont empoché 42.000 milliards de dollars de nouvelles richesses au cours de la dernière décennie, soit près de 34 fois plus que l’ensemble des 50% les plus pauvres de la population mondiale, révèle un rapport d’Oxfam publié jeudi à la veille de la réunion du G20 au Brésil.

« Les inégalités ont atteint des niveaux extrêmes et, jusqu’à présent, les gouvernements n’ont pas réussi à protéger les populations et la planète de leurs effets catastrophiques », s’inquiète Max Lawson, responsable du plaidoyer politique en matière d’inégalités chez Oxfam International. « Les 1% les plus riches de l’humanité continuent de se remplir les poches tandis que les autres doivent se contenter de miettes », résume-t-il.

En moyenne, la richesse de chaque membre du « club » des 1% les plus riches a augmenté de près de 400.000 dollars en termes réels au cours de la dernière décennie, contre seulement 335 dollars – soit une augmentation équivalente à moins de neuf centimes par jour – pour une personne appartenant à la moitié la moins nantie de la population mondiale.

Oxfam dénonce une « guerre contre l’équité fiscale » ayant conduit à un effondrement des taux d’imposition des plus riches. Moins de 8% des recettes fiscales des pays du G20 proviennent de l’impôt sur la fortune, tandis que la part des revenus des 1% les plus aisés a augmenté de 45% en 40 ans, chiffre l’ONG.

Enfin, l’étude révèle qu’au niveau mondial, les milliardaires sont soumis à un taux d’imposition équivalent à moins de 0,5% de leur richesse, que leur fortune a augmenté en moyenne de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies et qu’un impôt annuel net sur la fortune d’au moins 8% serait « nécessaire » pour réduire « l’extrême richesse des milliardaires ».

Belga Agence 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp