Les 1% les plus riches ont empoché 42.000 milliards de dollars de nouvelles richesses au cours de la dernière décennie, soit près de 34 fois plus que l’ensemble des 50% les plus pauvres de la population mondiale, révèle un rapport d’Oxfam publié jeudi à la veille de la réunion du G20 au Brésil.
« Les inégalités ont atteint des niveaux extrêmes et, jusqu’à présent, les gouvernements n’ont pas réussi à protéger les populations et la planète de leurs effets catastrophiques », s’inquiète Max Lawson, responsable du plaidoyer politique en matière d’inégalités chez Oxfam International. « Les 1% les plus riches de l’humanité continuent de se remplir les poches tandis que les autres doivent se contenter de miettes », résume-t-il.
En moyenne, la richesse de chaque membre du « club » des 1% les plus riches a augmenté de près de 400.000 dollars en termes réels au cours de la dernière décennie, contre seulement 335 dollars – soit une augmentation équivalente à moins de neuf centimes par jour – pour une personne appartenant à la moitié la moins nantie de la population mondiale.
Oxfam dénonce une « guerre contre l’équité fiscale » ayant conduit à un effondrement des taux d’imposition des plus riches. Moins de 8% des recettes fiscales des pays du G20 proviennent de l’impôt sur la fortune, tandis que la part des revenus des 1% les plus aisés a augmenté de 45% en 40 ans, chiffre l’ONG.
Enfin, l’étude révèle qu’au niveau mondial, les milliardaires sont soumis à un taux d’imposition équivalent à moins de 0,5% de leur richesse, que leur fortune a augmenté en moyenne de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies et qu’un impôt annuel net sur la fortune d’au moins 8% serait « nécessaire » pour réduire « l’extrême richesse des milliardaires ».
Belga Agence