Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et le ministre secrétaire général de la présidence de la République ont animé une conférence de presse jeudi 25 juillet dernier à Conakry.
Durant cette rencontre, Ousmane Gaoual a évoqué la possibilité de repousser la fin de la transition au-delà du 31 décembre 2024.
A ce sujet, Marc Yombouno du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) en tire une une indignation publique.
« J’ai suivi avec beaucoup de déception, mais pas aussi d’étonnement. Parce que c’est maintenant le régulier du gars en question. Je veux parler du porte-parole. Nous ne sommes plus surpris et étonné de ce genre de propos. Mais c’est vraiment une indignation au niveau de tout le peuple de Guinée de continuer d’écouter ce genre de déclarations qui n’ont pas un contenu responsable »
Pour lui, cette sortie constitue les prémices du non respect des engagements, chose que son parti n’acceptera pas.
« Quand vous aviez dégagé selon vous un régime pour des choses que vous jugez non conformes à la bonne gouvernance et qu’aujourd’hui vous êtes là; vous ne prenez pas en compte ce que vous avez dit au départ, vous pensez que c’est votre vouloir qui va marcher et que les autres ne doivent pas parler? C’est vraiment une indignation », a laissé entendre Marc Yombouno.
Pour lui, cette décision ne passera pas auprès du peuple.
« Ce qu’il dit n’engage que lui. Mais le peuple est là. Le peuple va juger. C’est ça la réponse et la proposition du RPG Arc-en-ciel, qui tient compte de l’intérêt de la nation et qui tient compte des propositions du peuple », a-t-il ajouté, tout en restant focus dur le 31 décembre comme prévu.
« En ce qui nous concerne, nous restons focus sur la fin de la transition le 31 décembre 2024 »
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.