Le PM Amadou Oury Bah : « cessons de voir notre pays comme un pays arriéré »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
La semaine dernière (jeudi 19 juillet) à l’occasion du lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui a donné le coup d’envoi de ces travaux, a saisi l’occasion pour exprimer les ambitions de son Gouvernement dans les 2 prochaines années dans l’éducation guineenne.
À l’en croire, avec la nécessité de connecter tous les écoles à travers le Backbone, les enfants pourront étudier à
travers le net et compétir avec tous les enfants du monde.
« À la rentrée prochaine, monsieur le ministre de l’Éducation nationale, il y a déjà des sites, des écoles aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays qui seront des sites pilotes ou les enfants pourront étudier à travers le net qui permettra à l’enseignant en plus des cours classiques d’avoir le support numérique pour que l’enseignement soit valorisé et que les enfants puissent avoir un niveau qui les mettent dans un contexte où ils pourront compétir avec tous les enfants du monde », a annoncé le Chef du Gouvernement dans un pan de son discours.
Amadou Oury Bah de poursuivre: « La rentrée scolaire 2024-2025 sera une année d’expérimentation avec l’année scolaire 2025-2026 qui sera une année de généralisation sur l’ensemble du système éducatif des écoles primaires de la République de Guinée. D’où la nécessité pour vous de faire en sorte que le Backbone soit efficace et que toutes les écoles puissent être connectées afin de nous permettre d’aller dans le sens de cet ambitieux projet ».
Par ailleurs le Premier ministre invite l’opinion guinéenne de cesser de se victimer. « Vous savez déjà qu’il y a déjà un investissement projeté de plus de 300 millions de dollars que l’UNICEF est en train de dérouler. Donc ce n’est pas une promesse c’est quelque chose qui est en train de se faire. Ça c’est pour dire à l’opinion guinéenne, cessons de nous victimiser, cessons de voir notre pays comme un pays arriéré, les bases d’une renaissance sur des projets structurants sont en train de se faire ».
Mamadou Yaya Barry
Rien que des bobards.
Attendez seulement. Votre tour arrive. Ce que vous avez fait au Président Alpha Condé ne va pas vous échapper.