La Russie se dit “prête” à soutenir la Guinée pour devenir “un véritable éléphant d’Afrique”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de la célébration de la fête nationale de la Fédération de Russie, l’ambassadeur russe en Guinée Alexey V. Popov a magnifié en juin dernier à Conakry les valeurs de son peuple.

Dans son discours de circonstance, le diplomate russe  a rappelé le rôle de son pays dans la résolution des crises dans le monde.

Alexey V. Popov a souligné que « malgré les tentatives obstinées de l’Occident d’isoler notre pays et de lui confier la responsabilité de tous les malheurs du monde, la majorité absolue des États du monde ne partage pas cet avis et continue d’établir des relations mutuellement bénéfiques avec la Russie ». Rappelant que la récente visite du ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov en Guinée en est une preuve.

Parlant de la coopération bilatérale entre son pays et la République de Guinée, Alexey V Popov a indiqué que la Russie est prête à soutenir la Guinée dans son ambition de devenir l’éléphant d’Afrique sur le plan économique.

« La preuve en est la visite récente de S.E.M. Sergueï Lavrov, Ministre russe des affaires étrangères, à Conakry au cours de laquelle des entretiens productifs ont eu lieu avec le Président S.E. Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya et avec son homologue  guinéen S.E. Dr Morissanda Kouyaté. À l’issue des réunions, les deux pays ont exprimé l’intention d’approfondir un dialogue politique actif. La Russie et la Guinée ont confirmé leur volonté d’avancer ensemble, en élargissant et en accélérant la coopération mutuellement bénéfique. »

« Je ne doute pas, poursuit-il, que la Guinée dispose de toutes les possibilités et de toutes les ressources pour devenir un véritable «éléphant d’Afrique» sur le plan économique. « Et la Russie est prête à lui apporter tout le soutien nécessaire », assure-t-il devant le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, et de nombreux autres invités de marque à Petit Moscou, dans la banlieue de Conakry.

En 1958, la Russie (ex-Union soviétique) a été le premier État à reconnaître l’indépendance de la Guinée.

Mamadou Ba

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp