Kindia : Elhadj Bachir Sanoh intronisé patriarche du Manding

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé dans la ville des agrumes, le patriarche du Manding a été intronisé ce dimanche 21 juillet 2024 à la maison des jeunes de Kindia. La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités administratives de Kindia. C’est Elhadj Bachir Sanoh, un sage réputé de la ville qui a été intronisé comme patriarche du Manding à Kindia.


Pour cette cérémonie d’intronisation, des citoyens du Manding et autres se sont donné rendez-vous à la maison des jeunes de Kindia. Le tout nouveau Manden Mansa de Kindia s’est exprimé en ces termes: « Il faut qu’il y ait la paix d’abord. Un lieu instable n’a aucune garantie. Tout ce qui est construit sur une base fragile s’écroule. Nous devons chercher à réconcilier les gens. Il faut lutter contre l’injustice. Si nous refusons d’être juste, la population va souffrir. Une justice juste aidera la population à mieux vivre. Mon premier travail c’est la quête de la paix. Il n’y a pas d’ethnocentrisme », a dit Elhadj Bachir Sanoh.
Elhadj Siriman Kouyaté, aujourd’hui dépositaire et gardien de Sosso Bala, communément appelé le « Bala tigui » était aussi de la partie. Il s’est exprimé en ces termes: « La Guinée c’est une famille mais cette famille est subdivisée. Kindia c’est le lieu de rencontre, c’est un lieu cosmopolite. Donc, la signification de cet exercice de ce matin, c’est l’intronisation de tout ce qui se réclame de la communauté mandingue de leur premier responsable. Ce premier responsable on ne l’élit pas, ce n’est pas par l’élection comme on dit chez nous, c’est par primo géniture, le plus âgé ». Aujourd’hui c’est le tour de Elhadj Bachir Sanoh, plusieurs autres l’ont précédé que j’ai connu mais aujourd’hui c’est son tour. Je crois que l’intronisation d’aujourd’hui a été la plus solennelle parce que les précédentes aucune n’a eu cette ampleur. Les organisateurs m’ont appelé en tant que Bala tigui, dépositaire de Sosso Bala, le vestige le plus ancien de l’Afrique médiévale qui a aujourd’hui 819 ans. Je suis son gardien et c’est moi qui le joue ».


Pour le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Djanko Cissé, l’intronisation de ce nouveau Manden Mansa est un pas vers la paix, la quiétude dans la ville des agrumes. « La Guinée va avec la tradition. Nous venons de sortir d’une cérémonie qui a regroupé presque toute la notoriété de Kindia pour introniser un papa, un sage c’est parti de nos ancêtres. Tout est parti en Guinée, en Afrique, de réunion parce qu’il faut toujours préparer une tête pensante, une tête qui peut équilibrer, qui peut donner l’harmonie à la société. Donc, la communauté mandingue a jugé nécessaire après la mort de l’illustre Elhadj Dabo, paix à son âme, qui a conduit les rênes, les destinées du Manding de Kindia depuis des années. Alors son adjoint était bel et bien Elhadj Bachir Sanoh. Aujourd’hui nous avons décidé de venir l’introniser. Je pense que la nouvelle génération va prendre l’exemple sur des cas comme ça parce que la sagesse a toujours prédominé, le respect des sages et des chefs c’est de coutume chez nous », ajoute-t-il.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions pour le nouveau Manden Mansa de Kindia, Elhadj Bachir Sanoh.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia.
+224 623 08 09 10

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp