Fixation fantaisiste des prix en Guinée: « certains commerçants abusaient sur la fixation des prix et trompaient même les consommateurs » (OCG)
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a rendu publique hier samedi 20 juillet 2024, une enquête menée sur diverses marchés guinéens pour constater de visu ce qui s’y passe. Cette enquête relève que certains produits de grande consommation sont fixés de façon fantaisiste, en violation de la réglementation en rigueur.
À en croire le président de l’Union des Consommateurs de Guinée, Ousmane Keïta, après ce constat ils ont trouvé qu’il y avait de l’abus dans la fixation des prix. « Nous avons été surpris dans le cadre de l’enquête que nous menons actuellement sur les prix des produits dans les marchés, que certains commerçants abusaient dans la fixation des prix et trompaient même les consommateurs », regrette-t-il.
À titre d’exemple, Ousmane Keïta souligne ceci: « Alors que la mayonnaise Bama très consommée par les populations est censée être vendue à 30 000 pour le format moyen communément appelé Bama 30, la société a même fait des affiches et de la publicité à la radio pour communiquer sur la bonne nouvelle, malheureusement, nous avons trouvé des commerçants sans scrupules qui la vendent toujours à 35 000, sabotant ainsi les efforts de la société Bama. Nous reviendrons sur le sujet avec de nombreux cas que nous avons constatés ».
Dans l’attente d’une suite favorable, l’Union des Consommateurs de Guinée interpelle certains responsables hiérarchiques en ces termes: « nous lançons donc un appel aux commerçants, que nous n’hésitons pas à contacter les services compétents de la direction nationale du Commerce intérieur à travers ses agents de contrôle pour dénoncer ce type d’agissements mais aussi de l’Office National de Contrôle Qualité pour les produits dont la date est expirée. Nous lançons aussi un appel aux consommateurs afin qu’ils en fassent de même. Soyons citoyens jusqu’au bout », peut-on retenir entre autres dans ce communiqué.
Mamadou Yaya Barry