Conflit agriculteurs éleveurs en Guinée forestière : une difficulté soulevée aux états généraux de l’agropastoral

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À quand la fin du débats sur ce conflit entre éleveurs et agriculteurs en région forestière ? Cette question qui reste toujours sur les lèvres des observateurs, préoccupe encore plus les producteurs, qui ont pris part aux états généraux sur l’agriculture et l’élevage, une initiative du département de tutelle.
Hier jeudi 04 juillet, deuxième jour de cet évènement, la productrice Thérèse Gbehara Doré, a pris la parole au nom de ses pairs pour étaler quelques difficultés, notamment l’absence des magasins de stockage des produits.
« L’une de nos préoccupations, ce sont les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs. Souvent, les agriculteurs laissent les animaux divaguer, ravageant tout sur leur passage lorsque nous travaillons sur nos champs. Jusqu’à présent, nous n’arrivons pas à trouver de solution par rapport à ces conflits-là. On aimerait vraiment que les autorités prennent des dispositions pour qu’aujourd’hui, ces conflits, surtout dans la préfecture de Lola, où évolue beaucoup d’agriculteurs « , a-t-elle sollicité avant de poursuivre : « La deuxième préoccupation c’est par rapport à la plaine de Monchon, où je suis personnellement en train de travailler sur 100 hectares de riz. Malheureusement, la plaine n’est pas aménagée. Au-delà, un autre problème vient de s’ajouter en cette saison pluvieuse, avec notamment le remplissage des plaines cultivables en eau. Parfois jusqu’à vers novembre et décembre, il arrive encore qu’il y ait l’eau dans les plaines et on a des difficultés à faire la récolte de nos produits. Donc pour ne pas perdre nos récoltes, il faut que l’État essaye d’aménager la plaine de Monchon pour que nous autres, lorsque nous travaillons, que nous puissions maîtriser vraiment l’eau sur cette zone », a plaidé Mme Thérèse Gbehara Doré.
Sâa Robert Koundouno 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp