Ils étaient au départ 57 à avoir présenté leurs candidatures via les réseaux sociaux et 11 retenus pour la grande finale de la 2e édition du concours de musique « plume verte », le samedi 13 juillet 2024.
À travers les chants et poèmes, ces jeunes ont fait preuve de créativité et de talent à travers des textes qui sensibilisent sur la protection de l’environnement et de la biodiversité sous l’initiative de RioTinto Simfer et les studios Kira.
À l’issue de ce concours de musique, les membres de ce trio gagnant musico-environnemental seront des ambassadeurs auprès de la société en vue de sensibiliser et protéger la nature.
« Pour revenir à cette collaboration, je tenais à rappeler qu’il y a eu une première édition de Plume Verte qui a été organisée par RioTinto Simfer. Et cette année, donc, ils nous ont demandé de collaborer avec eux pour organiser cette deuxième édition. L’idée, c’est d’intéresser les jeunes artistes, les artistes en herbe, à utiliser leur art pour sensibiliser, pour la protection de l’environnement. C’est ça, un peu, le thème de cette année.
Et donc, on a fait un appel à candidature auprès de ces jeunes artistes. On a eu une présélection et leurs capacités ont été renforcées. Et après, ils ont retravaillé leur musique pour venir aujourd’hui prester pour la sélection finale en face d’un public et des jurys », informe Billy Haba, le directeur général des studios Kira.
Pour rendre viral ce message sur la protection de l’environnement et la biodiversité, ces gagnants bénéficieront d’un accompagnement de production et de réalisation d’un album sur le marché.
« L’idée c’est vraiment de les encourager à utiliser leur art pour vraiment protéger l’environnement. Donc exactement, ils vont travailler sur des œuvres qui vont sensibiliser pour la protection de l’environnement, mais aussi ces formations leur permettent d’avoir le langage, d’avoir plus d’informations, même auprès des jeunes, leurs amis et autres, pour pouvoir porter le message de la protection de l’environnement. Après, ce à quoi l’on peut s’attendre, c’est qu’il y a eu quand même trois personnes qui ont été sélectionnées, par les lauréats ».
Durant ce concours dans le centre culturel franco-guinéen de Kaloum, une projection sur la protection de l’environnement et de la biodiversité autour du mont Simandou a retenu l’attention de plus d’un.
Dans le même sillage, le Directeur général de RioTinto Simfer a promis de s’engager à continuer à œuvrer dans ce sens.
« C’est un projet transformateur dans un pays qui apporte de l’énergie potentielle et d’enthousiasme. Et nous avons le privilège de travailler avec les gens de la Guinée pour réaliser Simandou d’une manière qui catalogue le développement économique et social dans le pays et qui apporte de la prospérité pour les générations à venir. C’est un projet transformateur dans un pays débordant de potentiel, d’énergie et d’enthousiasme. Et nous avons le plaisir de travailler avec des Guinéens pour la réalisation de Simandou. Nous travaillons d’une façon qui catalyse un développement socio-économique à travers le pays et qui catalyse la prospérité pour les filles. Et je parle pour moi-même et pour notre équipe de leadership quand je dis que nous sommes engagés à délivrer ce projet aux plus hauts standards, d’une manière qui préserve et protège les ressources et l’environnement naturel de la Guinée » a-t-il signifié. Et de poursuivre en ces termes: « nous sommes actuellement en train d’organiser une initiative de banque de cèdres qui nous a permis d’identifier, de collecter et de stocker des plantes vulnérables pour qu’elles puissent être introduites dans un corridor de biodiversité complètement protégé. À ce jour, nous avons collecté plus de 10,6 millions de ces découverts autour du site du projet pour la conservation et l’implantation pour la conservation du futur. Nous soutenons aussi le Centre de la Forêt à Nzérékoré… Je parle en mon nom personnel et au nom de l’équipe dirigeante de Rio Tinto quand je dis que nous allons délivrer Simandou en respectant les standards les plus élevés et d’une façon qui préserve les ressources naturelles et l’environnement de la Guinée », a-t-il ajouté.
À la suite de ces allocutions, les 11 finalistes ont presté à tour de rôle. Sous la vigilance du jury, « Les fantastiques » ont occupé la 1ere place, « El Vinus » la 2e et « Qio » la 3e place. Pour Abdoul Mbaye, les critères ont joué un grand rôle pour démêler ces talents.
« C’était sur la créativité, c’était sur la performance technique et puis c’était aussi pour l’originalité et le côté émotionnel. Donc je pense que les trois qui ont été retenus ont assez bien fait leur devoir. C’est vraiment sur quelques points qu’ils se talonnent.
Mais en gros, ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que les Fantastiques nous ont complètement bluffés avec cette prestation. Et puis j’espère qu’on va avoir une suite de ce Quatuor qui vraiment, je pense, a de l’avenir et maîtrise parfaitement leur art », a-t-il informé au nom du jury.
Pour Michel Nyonkeloa « Mike » du groupe « Les Fantastiques », ça n’a pas été facile de travailler à 4 mais ça a valu le coup. Sa joie est immense.
« Nous sommes vraiment émus. La seule chose qu’on puisse dire, c’est Dieu merci. Déjà que ce n’est pas facile de chanter à quatre. Lorsque vous êtes quatre, ce n’est pas facile du tout de composer, de faire le texte, parce que chacun a son humeur. On a eu à faire une polyphonie dans nos différentes voix, dans nos différents chants.
Et c’est ce qui a beaucoup marqué le texte en Soussou et Français. Du coup, je crois que c’est ce qui a beaucoup plus plu aux organisateurs, car il y avait des règles à respecter.
Notamment, le temps imparti, entre deux ou trois minutes. S’accaparer de la scène, donner de l’émotion aux spectateurs. Je crois que c’est ce qui a beaucoup plus marché en notre faveur », s’est-il réjoui.
Plein de gratitudes envers les RioTinto Simfer, par la voie de Mike, Les Fantastiques se portent garant de véhiculer les messages de sensibilisation et de contribuer à la protection de l’environnement et à la biodiversité surtout jusqu’en 2025.
« Ce que je peux dire, c’est qu’on évite la coupe des arbres. Qu’on évite la coupe des arbres, qu’on évite de jeter des ordures à la mer, comme dans les caniveaux ou que ce soit. Qu’on respecte les consignes, surtout. Et qu’on puisse faire de la Guinée une terre où il y a moins de déchets, surtout.
Déjà, nous remercions les organisateurs pour ce projet. On espère que ce projet va perdurer, continuer pour des années à venir encore. Et surtout, on espère qu’ils vont nous accompagner à hauteur de ce qu’on voudrait. Jusqu’à ce que l’année 2025 s’écoule, je crois que nous serons les ambassadeurs de ce projet.
Et nous allons continuer là-dessus, nous allons préparer des clips, des chants dans le cadre de l’environnement, de la biodiversité, le réchauffement climatique et tout ».
À la suite des délibérés au compte de cette 2e édition du concours de musique « Plume verte », chaque participant a reçu un lot de cadeau.
Les gagnants, eux, bénéficieront d’un accompagnement pour la production d’un morceau et vidéo ainsi que d’une campagne médiatique.
Mayi Cissé