Le président américain Joe Biden a expliqué mercredi avoir renoncé à briguer un second mandat car il devait « unir » le Parti démocrate avant la présidentielle prévue en novembre contre Donald Trump.
« Ces dernières semaines, il m’est apparu clairement que je devais unir mon parti dans cette entreprise cruciale« , a-t-il déclaré dans une allocution solennelle, en ajoutant que le « temps » était venu « d’avoir de nouvelles voix (…) des voix plus jeunes« , a dit Joe Biden.
Il a fini par céder dimanche à des semaines de pressions et d’inquiétudes sur son âge et son acuité mentale, provoquant un coup de tonnerre dans la campagne pour la présidentielle de novembre.
« Cela fut l’honneur de ma vie d’être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n’importe quel titre« , a-t-il déclaré dans cette adresse solennelle à la nation depuis le Bureau ovale.
La vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, qui est depuis son retrait quasiment assurée d’être la candidate des démocrates, « est expérimentée, elle est forte, elle est compétente », a dit M. Biden.
« Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c’est à vous, le peuple américain, de choisir », a-t-il poursuivi.
Si M. Biden a indirectement évoqué son propre âge en parlant de la nécessité de laisser la place à plus jeune, il ne s’est pas réellement étendu sur le sujet.
La question était dans tous les esprits depuis sa performance désastreuse face à Donald Trump lors de leur débat fin juin, qui a suscité une crise chez les démocrates et provoqué une avalanche d’appels à ce qu’il laisse la place à une personne plus jeune.
AFP