Banko (Dabola) : le ministre Fana Soumah inaugure la radio rurale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En séjour de travail en Haute Guinée depuis le vendredi dernier où il fait escale à Dogomet et à Dabola pour s’enquérir de l’état des radios rurales de ces deux localités, le ministre de l’information et de la communication Fana SOUMAH, accompagné entre autres du Directeur général par intérim de la Radio rurale de Guinée, a inauguré ce dimanche 14 juillet 2024 la radio rurale de Banko dans la préfecture de Dabola.

Construite grâce à un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du projet Village durable Banko et équipée depuis deux ans, cette radio rurale de Banko était resté jusque-là sans inauguration.

A cette occasion d’ouverture officielle, les habitants de Banko se sont fortement mobilisés pour rendu un hommage au gouvernement de la transition pour la diligence dans la mise à disposition des ressources humaines et le démarrage des programmes de cette radio.
Dans son message adresser à l’endroit de la population de Banko le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah , a fait savoir que cette radio équipée des matériels de dernière génération doit contribuer au développement socioéconomique et œuvrer pour l’apaisement dans la localité.
 » Cette radio doit contribuer à faire la promotion de la paix, de la quiétude sociale du vivre ensemble entre les fils et filles de la Guinée en generl et ceux de Banko en particulier. Elle doit également participer à la vulgarisation des différents chantiers tels que le projet Simandou, des travaux routiers qui sont ouverts. Présenter les faits pour que la population puisse mieux cerner l’énormité de la situation », a fait savoir le ministre aux citoyens de Banko.
Et le ministre d’ajouter » Cette radio ainsi que les autres doivent toutes comprendre et saisir la dynamique actuelle du pays. Depuis le 5 septembre 2021, de nombreux changements se sont opérés grâce à cet homme visionnaire, le Général Mamadi Doumbouya. Il faut le reconnaître sans complexe, je ne suis pas un démagogue. Je suis un journaliste qui vérifie, observe et réagit. Ce que nous constatons depuis le 5 septembre, c’est un véritable changement en cours dans notre pays. Autrefois, vous pouviez construire un bâtiment sans pouvoir y accéder ou posséder une belle voiture sans pouvoir rentrer chez vous en raison de l’état des routes. Mais regardez ce qui se passe actuellement à Conakry. Nous devrions être fiers de cet homme et louer ses mérites. En tant que journalistes, notre mission est de traiter les faits avec objectivité. Quand c’est bien, il faut le dire, et quand ce n’est pas bon, il faut le dire aussi. Nous sommes libres de critiquer et d’observer, c’est notre mission ».
A rappeler que la radio rurale de Banko est la 36e radio rurale que compte le ministère de l’information et de la communication. Elle émet désormais sur la fréquence 94.1 MHZ. Outre Dabola, elle s’étendra dans les préfectures de Kouroussa, Dinguiraye, Mandiana et Siguiri, ce qui fait d’elle une radio rurale à forte capacité.

Abdoulaye Bouka Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp