Après le 5 septembre 2021 qui a mis fin au régime du président Alpha Condé, le CNRD n’avait encore jamais connu une semaine aussi chargée d’événements majeurs.
Ce lundi, deux faits majeurs seront actées: la présentation officielle de l’avant-projet de la nouvelle constitution au palais du peuple mais aussi la célébration de l’an 2 de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), projet phare des autorités de la transition.
Demain mardi, les acteurs de la société civile annoncent 72 heures de manifestations (30, 31 juillet et 1er août) contre la conduite de la transition, la privation des libertés et également la fermeture des médias Un appel qui a fait réagir la gouverneure de la ville de Conakry mais aussi le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui a rappelé dans un communiqué que « toute manifestation de nature politique sur les voies et lieux publics obéit à une autorisation préalable de l’autorité administrative compétente conformément aux dispositions de l’article 621 et suivants du code pénal ». Et d’ajouter : « En sa qualité de coordonnateur de l’action publique dans le ressort de ladite cour, indique que les différents parquets d’instance territorialement compétents, engageront sans délai des poursuites pénales à l’encontre des organisateurs de ces manifestations en cas de non-respect de cette interdiction et ce, conformément à l’article 41 et suivants du code de procédure pénale.
Mercredi prochain, sauf dernière décision, l’ex-chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara et 10 autres de ses coaccusés dans les événements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts au stade de Conakry seront situés sur leur sort.
Déjà, la capitale guinéenne est sous surveillance militaire avec la présence des blindés dans certains carrefours.
Le général Mamadi Doumbouya et ses hommes sont donc face à leur grand test.
Noumoukè S.
Depuis quand ce maudit mercenaire assassin français qui est caporal de la maudite légion étrangère est il devenu “général”? On ne reconnaîtra pas ce grade farfelu sans aucun merite.
Quant à cet énergumène de soi disant procureur il ne faut pas y perdre son temps. Le plus difficile sera de capturer ce doumbouya. Il sera plus facile de balayer le reste de la racaille.