La victoire sans appel du président rwandais Paul Kagame a fait réagir Conakry. Le Premier ministre guinéen Amadou Oury a salué mercredi la réélection du dirigeant du Rwanda, petit pays enclavé mais dynamique d’Afrique centrale.
« Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je félicite le Président Paul Kagame pour sa brillante réélection à la présidentielle rwandaise » Ajoutant que « le bon déroulement du processus dans la quiétude témoigne de l’ancrage démocratique dans ce pays qui, il y a 30 ans, a connu une tragédie historique », a écrit le chef du gouvernement sur son compte X.
Bel ami du général Mamadi Doumbouya, le très populaire Paul Kagame, 66 ans, au pouvoir depuis plis de 20 ans a été réélu -sans concurrent crédible- pour un quatrième mandat avec un score astronomique de plus 99% des voix selon les résultats partiels donnés par la commission électorale.
Qualifié de “clivant“ par ses détracteurs, Kagame reste plus que jamais l’homme fort du pays.
Ousmane CAMARA
Kagamé est tout sauf populaire.
Il empêche les autres de se mouvoir dans le pays.
Quant à bas oury,c’est vraiment piteux qu’il tombe à ce niveau. Au point d’être le griot des putshistes au pouvoir. Quelle honte pour ce perturbateur.