Tribunal: l’ex-ministre Ahmed Kanté et Cie absents, le tribunal tranche en faveur et en défaveur des 2 parties

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Poursuivi pour des faits d’abus de confiance et concurrence déloyale par Africain Bauxite Corporation, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger ont tous brillé par leur absence ce lundi 24 mai 2024 au tribunal de première instance de Kaloum et aucune raison palpable n’a été notifiée suite à cette absence.
Après avoir constaté la non présence des accusés dans la salle ainsi que les avocats de la défense, le président du tribunal, Ousmane Sylla, a tranché la question des exceptions du non recevoir de la chose jugée pour défaut de qualité soulevée par la défense.
Statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort le tribunal a rejeté et la défense a sollicité lors de la dernière audience et joint au fond l’exception tirée de la recevabilité de la constitution de la Partie Civile avant d’ordonner la continuation des débats. Mais malheureusement les prévenus étant absents, la parole a été accordée aux parties présentes pour donner leurs avis.
Soucieux de voir la procédure se rallonger du jour au lendemain, Me Alkaly Mohamed Touré croit savoir aux parties adverses ce qui suit. « C’est eux qui sont poursuivis, qui devraient se préoccuper de leur sort en accordant tout le respect
 dû au tribunal en se présentant à l’audience. Mais ne le faisant pas, cela témoigne du fait qu’ils n’ont pas d’égards, ils n’accordent pas d’importance à la procédure. Mais nous nous savons que les prévenus dans cette affaire ne veulent pas aller au fond (…). Ils peuvent faire le dilatoire, le juge est tenu de se prononcer »
La partie civile qui a répondu présent a plaidé le tribunal de décerner un mandat d’amener contre Ahmed Kanté et autres parce qu’ils ne peuvent pas comprendre le fait que les prévenus brillent par leur absence alors que c’est eux-mêmes qui ont soulevé des exceptions et savent que la décision devrait être rendue aujourd’hui. « Nous, nous avons estimé que pour permettre aux prévenus de se préoccuper de  leur sort dans cette procédure là,  il y avait lieu de prendre des mesures contraignantes », précisé Me Alkaly Mohamed Touré,  l’un des avocats de la partie civile.
Suite à l’absence des prévenus, le Ministère Public a demandé au tribunal de ramener la suite des débats à la prochaine audience. À l’en croire, « Il ne peut pas justifier la non comparution des prévenus à cette audience. Nous ne pouvons pas rentrer dans les détails » Parce que précédente audience avait été  renvoyée à la date du 17 juin dernier, mais malheureusement c’était une journée fériée et aujourd’hui c’est probable qu’ils n’ont pas été régulièrement notifiés. Je ne sais pas pourquoi on s’acharne contre le Ministère Public…Un mandat c’est une décision extrême », a laissé entendre Mohamed Bangoura.
Pour finir, le président du Tribunal, M. Ousmane Sylla, a rejeté le mandat d’amener sollicité par la partie civile et renvoyé le procès au 08 juillet prochain.
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp