Kaléta/Souapiti : « le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé » (Bah Oury)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Devant des responsables des compagnies minières et bien d’autres parties prenantes du secteur extractif guinéen le jeudi dernier, à l’occasion du lancement des travaux de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE), le Premier ministre, Amadou Oury Bah a invité au respect strict de la restauration de l’environnement.

Selon lui, la destruction massive de l’environnement a occasionné des conséquences non des moindres dans la production de l’énergie au niveau des barrages hydroélectriques construits le long du fleuve Konkouré.

« Nous subissons de plein fouet aujourd’hui ce qu’on appelle le changement climatique, mais en réalité, notre propre responsabilité est dans la destruction de l’environnement. Nous avons construit à coût de milliards de dollars des barrages comme Kaléta et Souapiti. Et ceux qui visitent cette zone constatent que c’est une zone dénudée. Le long du fleuve Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières et aussi encourager la réforestation. Puis qu’aujourd’hui, au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en terme de production d’électricité. Des populations ne peuvent pas comprendre qu’en moins de 2 ans, 3 ans de l’inauguration de Souapiti que ce qui était prévu, une production cumulée de 680 Mwts, que nous nous parvenons à peine à voir 150 Mwts. Les populations ne peuvent pas comprendre, mais la réalité, elle est là. Le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, sinon les barrages risquent d’être définitivement anéantis. On ne va pas continuer à pleurer, il faut désormais considérer le reboisement des berges le long du corridor, une priorité des priorités. Dieu nous aidera, mais nous aussi, faisons notre part dans le cadre du reboisement systématique de ces zones », dit entre  le locataire du palais de la Colombe, à la veille de l’annonce par Électricité de Guinée (EDG) de l’alternation de la déserte en courant un jours sur deux  entre 18h et 00h pour les Conakry et d’autres villes de l’intérieur.

Youssouf

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp