Ce samedi 22 juin 2024, l’Assemblée Générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas connu son engouement habituel. À la Minière, cette rencontre entre les responsables et les militants à la base s’est tenue dans des conditions difficiles suite au décès du frère de Hadja Halimatou Dalein Diallo, qui a conduit une délégation des responsables du parti à Porédaka, dans Mamou pour l’inhumation.
Lors d’une interview accordée à la presse, Kalémoudou Yansané, l’un des vice-présidents de cette formation politique a saisi l’occasion pour revenir sur l’incident qui a visé les cadres de l’UFDG à Gaoual, l’évaluation des partis politiques annoncée par le MATD,…
« Nous sommes en train de faire des renouvellements des fédérations à l’intérieur du pays. Maintenant que nous avons décidé de faire des congrès, c’est des préfets à l’intérieur du pays qui se comportent comme des hors-la-loi. À Gaoual, nos responsables et la délégation étaient dans une cour fermée au domicile d’un responsable qui fait office de siège. Le préfet est venu avec la gendarmerie avec la police pour demander à interrompre la réunion sous prétexte que le pays est en évaluation », a-t-il expliqué.
Ce responsable de l’UFDG de poursuivre en ces termes: « Les seules évaluations que nous nous connaissons c’est celles des examens nationaux. S’ils parlaient des partis, alors on appelle cela une évaluation documentaire. Donc nos responsables à Gaoual notamment Cellou Baldé, Bano Sow et autres n’ont pas accepté l’injonction du préfet. Finalement le préfet a été amené à exercer la force et finalement la réunion s’est passée dans de très bonnes conditions. Tous les commentaires qui viennent de gauche et à droite ne sont que de la provocation contre l’UFDG ».
En ce qui concerne les évaluations des partis, Kalémoudou Yansané a fait savoir qu’ils ont qu’une seule remarque. « Ils ont posé mille questions mais ils n’ont pas demandé le score que chaque parti a obtenu durant les différents scrutins. L’Ufdg a obtenu plus de deux mille élus au cours des dernières élections communales. Ils n’ont pas demandé cela, c’est pour dire que parti égal parti. Demandez le score que chaque parti a obtenu au niveau des différentes élections en ce moment on verra si parti égal parti. Parce que ce critère est fondamental mais malheureusement il n’a pas été prévu ni retenu par le MATD », regrette-t-il.
Pour finir, l’ancien député à l’Assemblée nationale a souhaité qu’à l’issue des examens nationaux qui se déroulent actuellement en Guinée que les meilleurs gagnent. « Je souhaite du succès à tous les candidats. Mais je souhaite que les meilleurs gagnent. Ceux qui n’ont pas le niveau ou ceux qui n’ont pas étudié et ceux qui ne méritent pas il ne faut pas qu’ils aient des diplômes »
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.