Guinée. “La publication du projet de Constitution et du calendrier du référendum rassureront la population” (Uzra Zeya, sous-secrétaire d’État américaine

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En séjour en Guinée depuis quelques jours, la sous-secrétaire d’État américaine pour la sécurité civile, la démocratie et les droits Humains, Uzra Zeya était face à la presse, ce jeudi 13 juin 2024 à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Au cours de son intervention, l’Américaine qui est à sa 1ere visite dans le pays est revenue sur sa rencontre avec quelques autorités de la transition dont le but est le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« J’ai exprimé le souhait que le gouvernement de la transition publie, dans le meilleur délai, le projet de Constitution au peuple guinéen. Cela permettrait d’ouvrir un espace de solution et de débats sur l’avenir démocratique du pays »
 » Hier, j’ai eu le privilège de rencontrer le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, des membres dynamiques de la société civile et les membres de l’ANGUCH. J’ai eu, avec ces personnalités, des échanges fructueux et constructifs sur notre partenariat. Pour ma part, j’ai souligné le soutien des États-Unis pour que le processus de transition en Guinée réussisse. Nous sommes convaincus que la Guinée peut être un modèle de transition démocratique, mais aussi inclusif dans la région. Pour notre part, nous sommes prêts à accompagner les efforts du gouvernement et les peuples, si nécessaire. Au cours de mes entretiens avec les responsables du gouvernement, nous avons discuté de l’importance de la transparence vis-à-vis du peuple guinéen, notamment sur la date du référendum constitutionnel et du calendrier des élections. J’ai exprimé le souhait que le gouvernement de la transition publie, dans le meilleur délai, le projet de Constitution au peuple guinéen. Cela permettrait d’ouvrir un espace de solution et de débats sur l’avenir démocratique du pays ».
« Nous croyons que la publication du projet de Constitution et le calendrier du référendum rassureront la population de la volonté du gouvernement à mettre en place une transition démocratique. Il est important de souligner que notre soutien dans ce sens, n’est pas un soutien de parole, c’est un soutien de fait »
Par ailleurs de rappeler: »Les États-Unis cherchent à soutenir le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Mais soutenir la démocratie n’est pas seulement une question de principe, c’est aussi le respect des droits de l’homme et la création d’une société plus sûre et plus prospère. C’est pour cela que les États-Unis encouragent le gouvernement guinéen à faire preuve d’une plus grande transparence avec le peuple de Guinée sur le progrès de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel. Nous croyons que la publication du projet de Constitution et le calendrier du référendum rassureront la population de la volonté du gouvernement à mettre en place une transition démocratique. Il est important de souligner que notre soutien dans ce sens, n’est pas un soutien de parole, c’est un soutien de fait ».
Elisa Camara 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp