Forum économique Guinée-Maroc 2024 : « c’est un des résultats de la participation de la CCIAG aux deux derniers forums… (El. Mamadou Baldé)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but de faciliter la coopération économique entre les deux États (Guinée-Maroc) afin de favoriser un bon climat des affaires, une mission économique marocaine composée de plusieurs patrons d’entreprises séjour depuis samedi dernier à Conakry.


Ce lundi, 24 juin, une rencontre dénommée « Forum Economique Guinée-Maroc 2024 » s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place sous la présidence de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé.
Facilité par la Chambre de Commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), ledit forum a connu la participation de nombreux hommes d’affaires guinéens qui, au finish, ont eu des échanges B2B et B2G avec leurs homologues marocains.


Dans son allocution de bienvenue, le patron de la CCIAG, Elhadj Mamadou Baldé, a salué ses hôtes et la forte mobilisation des hommes d’affaires avant de placer l’événement dans son contexte. Selon lui, cette mission économique Guinée-Maroc est un des résultats de la participation de la CCIAG aux deux derniers forums économiques organisés par le Royaume du Maroc dans la région de Dakhla.


« La présente mission économique Guinée-Maroc s’inscrit en droite ligne de la mission de notre institution consulaire, laquelle consiste en premier à faire la promotion des échanges de la production industrielle et artisanale, des services ainsi que l’amélioration des relations de coopération entre nos membres et ceux des chambres de commerce d’industrie et d’artisanat de l’étranger conformément aux lois et règlements en vigueur.


Poursuivant, il fera savoir que les résultats attendus de la présente mission sont entre autres : « la signature d’un accord de coopération entre la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée et la chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca d’une part; la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Rabat d’autre part pour renforcer nos collaborations et pour la mise en place de programmes d’appuis à nos entreprises et les secteurs agricoles et agro-alimentaire de nos deux pays; la communication à l’attention des opérateurs économiques Marocains sur le climat des affaires et le code des investissements en Guinée et leur permettre de découvrir nos réalités économiques et culturelles… »
De son côté, le président de la chambre de commerce, d’industrie et des services de Rabat, Hassan Sakhi, a, au nom de la délégation marocaine salué leurs homologues guinéens pour l’accueil. Outre, il fera savoir que ce voyage d’affaires s’inscrit dans la stratégie nationale pour le développement des partenariats gagnant-gagnant.


« Il vise à explorer la panoplis d’opportunités de coopération et d’investissement entre nos deux pays. Il permettra également aux chefs d’entreprises marocaines participants à avoir une vue d’ensemble de l’environnement économique et du cadre juridique local », dira-t-il.
L’un des acteurs majeurs pour la réussite de ce projet, l’ambassadeur du Maroc en Guinée dira que cet événement arrive à point nommé pour donner une nouvelle impulsion au partenariat historique et multidimensionnel en la Guinée et le Maroc.


« Comme vous le savez, ce partenariat fort de plusieurs décennies trouve sa source dans l’esprit profondément panafricain, unissant nos deux pays frères, mais également de l’attachement du Roi Mohammed VI à la promotion de la coopération sud-sud ou de partenariat gagnant-gagnant… »
Avant de donner le coup d’envoi des travaux de ce forum économique Guinée-Maroc, la ministre Dre Diaka Sidibé s’est tout d’abord réjouie du bon partenariat entre la Guinée et le Maroc. Elle aussi souhaité la bienvenue à la mission marocaine en Guinée, avant d’indiquer :


« L’organisation de ce forum économique par nos chambres de commerce respectives démontre la volonté manifeste de nos opérateurs économiques de renforcer les liens historiques et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération entre nos deux nations », dira-t-elle, avant d’affirmer que la Guinée et le Maroc partagent une relation historique, longue et enrichissante fondée les premiers dirigeants des deux pays.


La cérémonie a pris fin par la signature de trois (3) conventions de partenariat dans divers domaines dont le transport maritime.


Youssouf
622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp