Fin de la 2ème édition du FOMIDE : « je pense qu’on a largement dépassé les attentes… » (Mohamed Bangs Bangoura)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ayant pour thème « Transformation durable des ressources : état des lieux, solutions et perspectives », la seconde édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE) a pris fin tard ce vendredi, 28 juin 2024.

Cette seconde édition a été ponctuée par plusieurs activités dont des panels, tables rondes, ateliers interactifs, stands d’exposition et sessions de réseautage, offrant ainsi un espace de partage d’expériences, d’innovation et de partenariats stratégiques, en faveur du développement durable de la Guinée.

Au terme des travaux, le président du comité 21 Guinée, Mohamed Bangs Bangoura, a tout d’abord renouvelé ses remerciements à l’endroit des partenaires et sponsors avant d’exprimer sa satisfaction.

« Je suis très heureux ce soir au moment où le Forum des Mines et du Développement Durable dans sa deuxième édition prend fin et je pense qu’on a largement dépassé les attentes. Pour nous, l’idée était de mobiliser les parties prenantes à savoir le gouvernement, les compagnies minières, le secteur privé, mais également la société civile, les citoyens pris individuellement. Au sortir de cette 2ème édition, on peut bien dire que l’objectif a été atteint. Mais ce qui va au-delà de nos attentes, c’est la mobilisation au niveau des autorités. Le Premier ministre, chef du gouvernement était présent et a tenu un discours très fort. On a écouté le ministre des Mines et de la Géologie, on a vu son engagement personnel. On a également écouté la Chambre des Mines qui a parlé au nom des compagnies minières, mais l’orientation de son discours me rassure parce que du début à la fin de son intervention, il a été question de développement durable et la nécessité de changer de naratif. Donc en mettant un terme à cette 2ème édition, laissez-moi vous dire que si on a pris deux ans pour organiser la 2ème édition, nous comptons attendre seulement une année pour organiser la 3ème édition. Et nous sommes heureux parce qu’à la fin, on a eu assez de contributions. Nous mettons un terme à la présente édition avec des recommandations pertinentes. Nous sommes très pressés au même titre que les participants de nous retrouver pour la 3ème édition et d’ici là, on espère que les recommandations de cette 2ème édition seront mises en œuvre », dira-t-il.

Poursuivant, il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires et sponsors de la présente édition. « Je me réjouis d’abord de l’accompagnement de Rio Tinto, de l’ANAFIC, de UMS et de Mining Housse. Mais on aimerait dire que Rio Tinto a montré qu’elle était soucieuse des questions du développement durable, mais les autres entreprises minières, que font-elles ? Quelles montrent aux citoyens, à la République de Guinée, au moment où on déploie Simandou, où la transformation sur place des ressources est une priorité du gouvernement, il faut que ces autres entreprises montrent aux Guinéens qu’elles sont là pour exploiter les ressources, mais qu’elles sont là également pour partager avec les citoyens comme ça été le cas aujourd’hui… »

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp