Etats-Unis : Mamadou Saliou Diallo élu haut la main à la tête de Guica New York

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le dimanche 2 juin dernier, les citoyens guinéens de l’État de New York ont élu la liste de Mamadou Saliou Diallo pour remplacer le bureau sortant de la GUICA (Guinean Community of America) dirigé par Elhadj Mamadou Adama Diallo.

Selon le journal lepetitdepute qui a couvert la cérémonie, le chef de la Mission Diplomatique auprès du système des Nations Unies, l’Ambassadeur Paul Goa Zoumanigui, accompagné de ses collaborateurs, a présidé la cérémonie de proclamation des résultats de l’élection, en présence de nombreux représentants d’associations communautaires guinéennes de New York.

L’imam Pathé de Fouta Islamic Center, cité par l’organe en ligne, a souligné l’importance de la cohésion sociale entre les ressortissants de la Guinée à New York. Pour lui, la Guica doit être inclusive et que le renouvellement du bureau devrait favoriser la prise de décisions inclusives et consensuelles. L’imam a également regretté le manque de solidarité envers les migrants guinéens, déplorant ce qu’il considère comme une « plaie dans les cœurs du collège des imams ».

 

Pour Tamba Kamano, président de la commission électorale de la Guica, qui a annoncé les résultats provisoires, il a souligné une participation de 303 votants sur 303 inscrits, avec 10 bulletins nuls. Mamadou Saliou Diallo a été proclamé président élu de la Guica, avec des résultats définitifs à venir le 6 juin prochain.

Le président sortant, Mamadou Adama Diallo, après avoir remercié les électeurs a justifié une aide financière de 1 000 dollars accordée aux migrants. Elhadj M’Bemba Bangoura, le président du conseil des sages a réitéré le soutien de son entité en faveur de la Guica.

Dans son allocution de circonstances, le nouveau président de la Guica, Mamadou Saliou Diallo, a promis de servir la communauté guinéenne avec dévouement et a appelé à l’unité pour relever les défis à venir.

« Je serai dès aujourd’hui l’esclave de la communauté guinéenne ici, c’est à nous de faire ce que nous devons faire », a-t-il déclaré, cité par lepetitdepute.

Il dit être sûr que la communauté guinéenne de New York pourrait « impulser le changement chez les Guinéens pour le meilleur de la Guinée » et qu’avec une cohésion sociale, une Guinée meilleure peut être bâtie.

Lepetitdepute renseigne que l’ambassadeur Paul Goa Zoumanigui a réaffirmé l’engagement diplomatique envers les citoyens guinéens, soulignant la complexité de la question des migrants et la nécessité d’une communication constante avec la Guica sortante.

A travers une lettre, l’Ambassadrice de la Guinée à Washington a tenu à féliciter le nouveau président de la Guica.

Selon Madame Sidibé Fatoumata Kaba, l’élection de Mamadou Saliou Diallo à la tête de la Guica est « une reconnaissance des valeurs morales et intellectuelles que vous incarnez et votre capacité à rassembler la communauté autour des idéaux de fraternité, d’unité et de solidarité. Dans l’accomplissement de votre mission, vous pouvez compter sur le soutien et l’accompagnement de l’ambassade ».

Mamadou Ba

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp