Double poursuite contre le journaliste Babila : l’affaire renvoyée au 27 juin pour les réquisitions et plaidoiries

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Enclenchée par l’ex-ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, la procédure judiciaire contre le journaliste Mamoudou Babila Keita dans l’affaire de divulgation des informations sur la rénovation de la maison centrale s’est poursuivie ce jeudi, 20 juin 2024 au tribunal de première instance de Mafanco.
À la barre, l’administrateur général du site d’informations générales Inquisiteur.net, Mamoudou Babila Keita, a réitéré les révélations faites dans son article d’investigation qu’il a titré: « parfum de corruption dans la procédure de la passation de marché au département de la Justice, dirigé à l’époque par l’ex-ministre Alphonse Charles Wright.
Après d’amples explications des avocats des deux parties au procès mais aussi du ministère public, le président du tribunal a finalement pris la décision du renvoi de l’affaire à une semaine pour la suite des débats.
Le ministère public se prononçant sur ce renvoi, a indiqué que c’est un dossier pénal qui doit se reposer sur les pièces de justification que devra présenter le prévenu. C’est pourquoi il a plaidé tout de même le président du tribunal de donner un temps nécessaire à l’accusé de leur fournir afin de mieux éclaircir les choses.
 » Il faut d’abord rappeler que nous sommes en matière pénale. Nous ne sommes pas là pour aller à la va-vite. Dire que nous allons aller directement aux plaidoiries ou réquisitions serait une façon pour nous de déplacer le débat (…). Telle est la position du ministère public « , a indiqué le procureur Kanfory Ibrahima Camara.
Pour la partie civile, le délai des 10 jours étant épuisé, les preuves venant du prevenu ne sont plus recevables, citant l’article 135 du Code de procédure pénale.
« Ici, quelle que soit la nature de la preuve dont dispose le prévenu, il est dit selon l’article 135, qu’il ne peut plus les fournir après avoir passé un délai de 10 jours à compter de la recevabilité de la citation. Mais du moment que ce n’est pas fait, nous nous pensons monsieur le président, que ce n’est plus faisable », a fait croire au nom de ses confrères, Me Moussa Diallo. Et  Me Sâa Dissi Millimouno de poursuivre :  » le texte précise que si les preuves ne sont pas produites dans un délai requis, ce n’est plus un droit du prevenu. Voilà pourquoi nous, nous vous réitérons qu’on ne recevra désormais aucun élément de preuve. Nous vous prions donc de renvoyer ce dossier pour les plaidoiries, mais pas pour une question d’une quelconque réception de preuves », a-t-il mentionné.
Quant au prevenu, il a pris la parole en l’absence de son avocat Me Sidiki Bérété. Dans ses explications, il a d’abord soutenu que les 4 sociétés citées dans son article, deux sont légalement établies en République de Guinée, mais évoluent plutôt dans le commerce et la logistique et non dans les BTP. Les deux autres dit-il, ne sont retrouvables ni à l’APIP, ni aux impôts encore moins à la Caisse nationale de sécurité sociale. Des irrégularités selon Babila, qui violent par la suite le code de marché public en son article 64, assimilable à de la corruption.
Sans son avocat Me Sidiki Bérété, le journaliste a plaidé le tribunal pour la même cause du renvoi, évoquant les raisons du retard qui s’explique par son déplacement sur l’intérieur pour la santé de son papa.
« Monsieur le président, je ne m’y connais pas trop dans le fonctionnement de la justice pour comprendre le détail quant à l’inspiration du délai des 10 jours après réception de la citation. Et donc, si vous me le permettez, je peux même imprimer toutes les preuves demandées afin de les mettre à disposition(…) », a-t-il plaidé à la barre.
Le président du tribunal, après avoir écouté les différentes parties au procès, a renvoyé le dossier au jeudi, 27 juin 2024 prochain pour les plaidoiries et réquisitions.
Sâa Robert Koundouno 
 
(+224) 620-546-653 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp