Conakry: 10 enfants kidnappés et portés disparus, témoignages déchirants des parents…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dix enfants ont fait l’objet d’un kidnapping dans la nuit du samedi 22 Juin dernier à Tombolia, dans la banlieue de Conakry.
Ces 10 adolescents appartenant à une même équipe footballistique, résidant dans le même quartier et certains logeant dans la même concession auraient dérobé des sommes d’argent et des téléphones smartphones à leurs familles respectives avant de disparaître.
Le 11e enfant débarqué de la voiture noire dans laquelle les autres ont été embarqués, a confié aux parents un jour après les faits que le ravisseur aurait promis un voyage sur l’Europe aux enfants afin d’y intégrer des clubs et devenir des footballeurs professionnels.
« Avant-hier (samedi), aux environs de 22h, lorsqu’on préparait chez un voisin pour une cérémonie devant se tenir le dimanche, mon petit-fils est venu me demander de lui prêter mon téléphone. Avec beaucoup d’insistance je lui ai remis le téléphone et il est resté dans mon champ de vue jusqu’à un certain moment avant de s’éclipser. Voulant passer un appel, j’ai constaté son absence et ses amis qui étaient sur place m’ont dit qu’ils ne l’ont vu non plus. Arrivé a la maison après la cuisine (1h du matin) sa mère m’a dit qu’il n’est pas rentré encore donc j’ai décidé de me coucher.  Aussitôt, j’ai entendu des cris dans le voisinages et subitement je suis sorti de la maison”, introduit Mata Keita, grand-mère de l’un des garçons disparus.
Et de poursuivre: « Dans le voisinage, ils avaient remarqué  la disparition de plusieurs autres enfants qui étaient de la même tranche d’âge que mon petit-fils.  Dans l’explication, on a compris que ces enfants ont usé de la même méthode pour emporter les téléphone et des sommes d’argent chacun.  Automatiquement, j’ai compris que le nôtre aussi faisait partie de la troupe. En plus, ma petite-fille m’a dit qu’il y a quelques jours de cela l’enfant (disparu), avait demandé à  cette dernière là où sa grand-mère gardait sa caisse d’épargne prétextant de vouloir y déposer une somme d’argent. Sans s’en douter cette dernière aurait dit que la caisse était au chevet  de mon lit contenant 3 mois de mon  économie après ma vente journalière de charbon ainsi que celle de sa mère ».
Partant de ce constat et de nombreux autres, les parents ont compris  que ces adolescents sont ensemble et projetaient de faire quelque chose. Ils ont donc saisi le commissariat de proximité.

C’est seulement dans la journée que le 11e enfant, le rescapé va se décider à dévoiler le projet de ses camarades.

« On a un grand au garage qui se trouve non loin de la BAC 3 qui nous a promis de nous envoyer en Europe jouer au football. J’ai dit que je n’ai pas d’argent mais mon ami a promis de m’aider et quand je suis venu récupérer quelque chose a la maison ça a trouvé qu’ils étaient déjà embarqués dans la voiture sous le pont de Tombolia Olympia (cinéma Olympia sur l’autoroute). C’était à bord d’une voiture noire qu’ils ont repérée et peinte au garage se trouvant à proximité de la bac 3. Et ils m’ont dit que la voiture est déjà pleine « , soutient notre interlocutrice au nom du rescapé.
Dans les rangs des enfants se trouve un apprenti mécanicien du nom de Mbemba qui aurait informé les autres de ce voyage vers l’Europe et un autre qui aurait promis (Sékou) de transporter les enfants jusqu’à la voiture noire.
De là, les mères ont rallié le garage où tout aurait commencé mais les tenanciers n’ont pas coopéré.
« Quand on est venu au garage on a rencontré le chef de garage puisque Mbemba y travaille et le 11e enfant nous a dit que c’est lui qui leur a parlé de voyage. Le maître nous a dit qu’il n’a pas connaissance de là où se trouve ce dernier et qu’il aurait disparu depuis 2 jours. C’est ainsi qu’on a demandé après Sekou et il nous a dit aussi qu’il ne connaît pas de Sekou, qui était pourtant dans le garage. Donc on est rentré. Ca c’était hier. Aujourd’hui aussi,  quand nous y sommes allés,  il nous a dit : vous ne voulez pas voir vos enfants sinon ce n’est pas ainsi que vous aurez dû procéder… »,  nous apprend Mata Keita.
C’est ainsi que la Bac 3 s’est saisie du dossier qu’elle a déféré au commissariat central de Dabompa.
Sur les lieux, le vice-maire de la délégation spéciale, Alpha Bacar Diallo,  parle des mesures mises en place pour retrouver ces enfants.
« Les parents de ces enfants-là sont au commissariat central ici (Dabompa), le mis en cause (Sékou) il est là. Le traitement voulait s’opérer au niveau de la Bac N⁰3, ils se sont avérés incompétents.  On les a envoyés à la brigade de recherche mais de là-bas le commissariat central s’est saisi de l’affaire et là  ils sont en train de traiter le dossier. Les recherches se poursuivent et les dispositions avancées sont prises au niveau de toutes les frontières, les informations ont été lancées pour interpeller tout enfant qui voudrait sortir à travers les frontières de la République de Guinée par rapport aux autres pays riverains ».
En attente, une foule de parents d’enfants se trouvent au commissariat central de Dabompa espérant retrouver leurs enfants à tout moment.
Pour l’heure, le présumé rassembleur d’enfant, Sékou,  ainsi que son chef de garage et le 11e enfant sont toujours entre les mains des autorités pour les suites d’enquête.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp