Comment la grande mamaya de Kankan est organisée? [Nafadji Sory Condé]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le sotikemo de Kankan est l’ordonnateur de la Mamaya. Les sèdè dans le bara qui organisent la mamaya sont sont sous sa tutelle. Pour mieux organiser la mamaya, le sotikemo de Kankan a créé la coordination des sèdè près de la notabilité qui gère les sèdè, ces associations de classe d’âge.
Les sèdè bien que traditionnelles, ont mis en place une ONG de Développement, qui est chargée de la collecte de fonds pour non seulement organiser la grande mamaya, mais aussi faire des cotisations et chercher des sponsors pour financer des projets de développement. Parmi les actions des sèdè ces vingt dernières années, il y a la construction de la morgue pour l’hôpital régional de Kankan qui en était dépourvue, les écriteaux aux entrées et sorties de la ville, la construction et l’équipement des infrastructures scolaires, la création de la bibliothèque islamique à la grande mosquée de Kankan, le système de sonorisation de ladite mosquée, le creusage de centaines de forages pour l’adduction d’eau dans les lieux publics, les quartiers, les villages environnants et dans d’autres villes de la Haute Guinée, des campagnes de reboisement, les soutiens aux groupements féminins dans le cadre des activités génératrices de revenus, la construction du centre multiculturel de la Mamaya …
Chaque sèdè à Kankan peut faire 4 ou 5 ans dans le bara. Le bara est l’arène ou la place publique. En territoire Maninka, d’après l’écrivain guinéen Lamine Kapi Kamara, chaque ville ou village a sa place publique, son arène appelé bara en mandenkan. Le sèdè ou le kari/Karé qui est sur scène pendant un ‘nombre d’ années déterminé est appelé baratigui (propriétaire ou détenteur du Bara). Pour le cas de Kankan, il y a longtemps le serefoula-gbèba a servi de bara pour les sèdè dans l’organisation de la grande mamaya jusqu’en 2022 où le sèdè djamanadiya 4 auquel j’appartiens a, avec l’accord de la notabilité, a organisé la grande mamaya au stade M’balou Mady Diakité en attendant que les travaux de construction du complexe multiculturel de la Mamaya lancés en 2018 ne soient achevés. La mamaya de 2023 a été organisée dans ce nouveau complexe par le sèdè entrant Dandiya 4, la réalité a montré que face à l’affluence autour de l’événement, cette arène s’avère petite. C’est pourquoi sèdè Dandiya 4 a renvoyé la grande mamaya 2024 au stade comme celle de 2024 qui vient de connaître une grande réussite.
La spécificité de la zone de Kankan est que cinq noms de sèdè existent à l’image des cinq prières quotidiennes musulmanes, dit-on. Comme un serpent qui mord sa queue, chaque fois que les cinq noms sont épuisés, on revient au nom initial. C’est pourquoi la tendance est d’ajouter des numéros à chaque sèdè qui vient dans le bara pendant son mandat.
C’est l’écrivain guinéen Lamine Kapi Camara qui a donné les significations des noms des 5 sèdè dans son roman  » Safrin ou le duel au fouet ». Voici ce qu’il écrit in extenso:
« Dans chaque village ou localité, il existait aussi des nombreuses sociétés de classes d’âge ou Karé.
Et leurs noms au nombre de cinq, tous prometteurs de bonheur, évoquaient la joie de vivre, la richesse de la terre.
Au bas de l’échelle sociale se trouvaient les poussins les plus petits, les dandiyas ou prospérité de la rive ; ensuite venaient les doudiyas ou prospérité de la cité, après c’étaient les sandiyaw ou prospérité de l’année ; à la quatrième génération, il y avait les hèrèmakönön ou encore aurore du bonheur ; enfin les plus grands, les dyamanadiyas, les prospérité du pays « . À noter que la création des sèdè de Kankan date du 18ème et est l’œuvre de Mbemba Alpha Kabine Kaba, patriarche de la ville qui a séjourné au Fouta théocratique et à son retour, a forgé le concept Nabaya pour rendre la ville accueillante. À l’image des karé, la stratification dite horizontale qui remonte à la charte de Kurukan fuga, Mbemba Alpha Kabine Kaba a innové en fixant les cinq noms et en les faisant tourner de génération en génération.
De nos jours,quand un sèdè quitte l’arène, il transfert l’ong, les documents comptables et les comptes bancaires, les projets de développement en cours d’exécution et ceux en projection au sèdè entrant. Le sèdè sortant a l’obligation d’aider le sèdè entrant à l’organisation de la Mamaya surtout à la première année du sèdè entrant.
J’ai voulu par ce texte éclairer la lanterne de beaucoup de nos compatriotes qui ignorent que derrière la réussite de l’organisation de la grande mamaya de Kankan, se trouve un mélange de traditions (sèdè au service du sotikemo) et de modernité (coordination des sèdè près de la notabilité et ONG de Développement).
NB : la grande mamaya de Kankan est devenue patrimoine culturel national en 2018 d’où une certaine implication du gouvernement (Ministère en charge de la culture et Office National du tourisme) depuis lors pour une grande visibilité de l’évènement.

Nafadji Sory Condé, membre du sèdè dyamanadiya 4, Sociologue et chercheur.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp