BAC unique à Ratoma: « nous avons 29 centres, 12985 candidats dont 6835 filles » (DCE)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation,  les premières épreuves du Baccalauréat Unique ont été officiellement lancées ce samedi 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée.

Dans la commune de Ratoma, au centre Kofi Annan de Guinée de Kipé les candidats des Sciences mathématiques ont reçu l’épreuve d’Anglais. À Ratoma ils sont 12985 candidats dont 6835 à  affronter le baccalauréat unique cette année.
Dans ce centre de Kofi Annan de Guinée, Sayon Camara, conseiller principal du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et coordinateur des examens nationaux pour la région de Conakry et de Kindia a fait savoir que ces examens nationaux sont à l’image des autres évaluations,  c’est seulement le cadre qui a changé et les dispositions prises.
Et depuis deux semaines, rappelle-t-il « Nous sommes engagés dans les examens nationaux qui ont commencé par le Certificat de d’Etudes Elimentaires (CEE) puis le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et aujourd’hui nous entamons la dernière étape des examens nationaux qui concerne le baccalauréat unique. Bien avant le lancement des examens nationaux, sous le leadership du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, il y a eu des campagnes de sensibilisation pour dire aux élèves, que les examens nationaux sont comme les autres évaluations. Il s’agit juste de connaître les niveaux d’acquisition chez les élèves. Ce n’est pas un examen extraordinaire, c’est tout simplement le cadre qui a changé et ils ne sont plus avec leurs enseignants ».
Par ailleurs, Sayon Camara a conseillé aux candidats de garder leur sérénité. « Nous avons rassuré les élèves d’être sereins et de savoir que ce qu’ils ont eu à apprendre, nous ne sortirons pas en dehors du programme. Ils ont pu le savoir avec les premiers examens qui sont passés et c’est la même chose qui continue aujourd’hui »
Poursuivant, Kadouno Christophe Lamine, DCE de la commune de Ratoma dans une interview accordée aux médias, est revenu sur les statistiques. « Par rapport au BAC nous avons 29 centres dans la commune de Ratoma et nous avons un effectif de 12985 candidats dont 6835 filles. Depuis l’ouverture, les conditions sont prises dans la mesure où parents d’élèves, les enfants ou élèves, les encadreurs ont mis des efforts pour que le programme d’enseignement se déroule  dans de bonnes conditions, à travers l’atelier préparatoire des examens nationaux. Des recommandations ont été restituées au niveau des différents regroupements qu’on a eus pour les acteurs qui vont participer aux examens nationaux »
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp