Affaire centre de recrutement de Kaleya : « le procureur a préféré croire au général Sékouba Konaté et présenter Dadis comme… » (Me Jocamey)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les plaidoiries des avocats de l’ex-président, capitaine Moussa Dadis Camara continuent de se poursuivre par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
C’est toujours Me Jocamey Haba qui a la parole, ce mercredi 19 juin 2024 pour plaider en faveur de son client, poursuivi pour des faits du massacre du 28 septembre 2009.

Parlant des recrues du centre de formation de Kaleya, indexées par le procureur comme les bourreaux des victimes mais également comme les envoyés de Dadis au stade, l’avocat a dit: « Il avait un autre centre de recrutement appelé Ciam où le Général Sekouba Konaté formait des gens sans que Dadis ne le sache ». Et d’indiquer : « Ce procès est sélectif et discriminatoire. On ne peut pas créer un rapprochement entre les recrues de Kaleya et le président Dadis. C’est le Général Sekouba Konaté étant ministre de la Défense qui était chargé du recrutement. C’est lui-même qui a informé le président Dadis de l’arrivée des Israéliens pour une formation à Kaleya ».

Mais il y avait un autre centre de recrutement appelé Ciam où le Général Sekouba Konaté formait des gens sans que Dadis ne le sache, a t-il insisté. « Ceux-ci ont fait huit(8) mois de formation avant le 28 septembre 2009. Même pour le recrutement de Kaleya c’est à lui le président Dadis a laissé la main. Mais, pour salir Dadis, ils veulent créer un lien entre Dadis et l’ex-directeur de ce centre qui est le colonel Bienvenu Lamah. Il n’y a aucun lien entre les deux(2) hommes. Le colonel Bienvenu Lamah a été nommé à la tête du centre de Kaleya avant la prise du pouvoir par le président Dadis. Et, il a quitté pour une formation au Cameroun un mois après l’arrivée de Dadis au pouvoir. Mais, le procureur refuse de s’intéresser aux recrues de Ciam, pourtant il sait très bien que ce centre existait avant le 28 septembre 2009. Et, que ces personnes-là étaient en charge du Général Sekouba Konaté. Mais le procureur a préféré croire au Général Sekouba Konaté et préféré présenter Dadis comme le bouc émissaire mais ils ne réussiront pas parce que Dadis est blanc comme la neige ».

A noter qu’au moment où nous mettions cet article en ligne, Me Jocamey Haba continuait toujours à défendre l’honneur de son client.

Elisa Camara

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp