Une mission spéciale des Forces de défense et de sécurité séjourne actuellement à Kankan dans la deuxième ville du pays .Objectif, lutter contre le grand banditisme et d’éventuels cas de terrorisme.
Un contingent de gendarmes et de militaires a pris d’assaut le quartier Gare en général et le secteur Harlem, où se trouvent des bars clandestins en face du Buffet de la Gare dans la nuit du 30 avril au 1er Mai, a-t-on appris des citoyens dudit quartier. Sur place, plusieurs présumés bandits ont été arrêtés selon des témoins.
La patrouille a procédé à une fouille systématique des bars de Patrice et Moussa, tous les coins et recoins ont été visités.
Un gérant sous couvert d’anonymat explique: « Ils ont encerclé la zone et ont tout fouillé. Il cherchait des gens qui détiennent des armes blanches ou d’autres armes, et des consommateurs de drogue. Il n’y a pas eu de tirs. »
Au bar voisin, dénommé « Bar N’Nzérékoré », une dame qui a requis l’anonymat nous a expliqué la scène. « À leur arrivée, moi j’étais là. Ils sont sortis de partout et du coup, un d’entre eux dit : personne ne bouge. Moi je voulais partir remuer ma sauce, mais j’ai respecté l’ordre comme tous ceux qui étaient là. Après la fouille de tout le monde, ils se sont retirés. J’ai vu plusieurs pick-ups. Ils sont nombreux. »
À la Gare, Moustapha Sanoh, chauffeur, dit avoir suivi la scène. Pour lui, il y a eu des arrestations. « L’équipe est passée par la gare ici avant de rebrousser chemin pour un assaut dans les bars. Cependant je crois que certains clients avaient senti leur présence. Certains sortaient des bars et d’autres étaient même sortis mais ils ont tous été arrêtés », explique notre interlocuteur.
Des maisons considérées comme refuges des bandits ont été perquisitionnées, à en croire Almamy Sanoh, un jeune du quartier.
Le chef de quartier Gare, Monsieur Aboubacar Condé, reconnait l’existence des bars mais dit n’être au courant d’aucune visite des FDS dans son quartier. Il apporte son soutien total à la lutte contre le banditisme.
Il faudra rappeler que les vols d’engins roulants et les attaques armées sont devenus récurrents dans la commune urbaine de Kankan.
Amadou Oury SOUARÉ
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.