Grâce à divers produits financiers, notamment la Tontine Moderne, le Crédit Rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance du pays, facilite la tâche à ses adhérents pour le remboursement de leurs prêts.
Dans ce cadre précis, le CRG a mis sur pied « une approche discrète et professionnelle », comme l’illustre le témoignage d’une vendeuse à Conakry, dénommée Fatoumata DiarayeDiallo.
« Nous les femmes, nous avons été beaucoup aidées par le CRG. C’est grâce à eux que nous évitons les médisances quand par exemple tu te rends chez une copine pour solliciter un prêt. Le CRG nous accorde non seulement les prêts voulus mais il nous aide à les rembourser », a déclaré Diallo.
« Il y a la Tontine, à raison 20000 GNF par jour, qui nous permet via les équipes que le CRG déploie sur le terrain de rembourser sans problème les sommes empruntées. Les gens du CRG nous conseillent et nous accompagnent si nécessaire », ajoute-t-elle.
Diallo précise que les remboursements sont prélevés à la fin du mois, l’autre partie restante servant à acheter des marchandises dans les marchés.
Cette stratégie déployée par l’institution de micro finance a permis à des milliers adhérents de sortir de l’extrême pauvreté.
Le CRG est présent dans plus de 3000 localités, parmi les plus enclavées du pays.
Cheick Soumah