Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a présidé vendredi, 3 mai le lancement de la subvention du Grant Cycle 7 (GC7) pour la période 2024-2026 du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans un réceptif hôtelier de la place. Le but est de garantir un accès aux services de santé pour la population guinéenne.
Pour y parvenir, le Fonds Mondial a alloué à la Guinée, une enveloppe d’un montant de 167 millions de dollars américains. L’objectif, parvenir à une Guinée où tous les citoyens pourront pleinement jouir d’une meilleure santé et aux services de santé adéquats, mais aussi le bien-être économique sociale et productive.
Dans son discours tenu à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des subventions GC7 /2024-2026, le chef du gouvernement de la transition n’a pas manqué de souligner l’importance de la question de la santé pour la population.
« Le Fonds mondial accompagne la Guinée depuis près de 20 ans, mobilisant près de 500 millions de dollars pour aider le pays à lutter contre la tuberculose, le paludisme et le VIH-SIDA. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer notre système de santé et accroître l’efficacité des administrations au service de la santé, que ce soit en milieu urbain ou rural. Au nom du Président de la République le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, nous disons remerci aux partenaires pour tous les efforts déployés dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations guinéennes. »
Les États-Unis sont disposés à accompagner le Fonds Mondial dans la lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme, a signifié la chargée d’affaires adjointe de l’ambassade des États-Unis en Guinée. Au des donateurs, Mme Anne Dudte a mentionné que « les États-Unis d’Amérique ont contribué près de 25 milliards de dollars depuis la création de l’organisation en 2002. Aujourd’hui, le lancement du cycle sept de subventions du Fonds mondial (GC7) témoigne de l’engagement renouvelé de la communauté internationale envers la Guinée pour relever les défis sanitaires urgents, notamment la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les priorités transversales de la santé communautaire et le renforcement du système de santé », a-t-elle enseigné.
Pour la spécialiste Senior en Santé Publique et Suivi-évaluations couvrant le Fonds mondial côté Afrique de l’ouest et du centre cette cérémonie de lancement des subventions intervient à un moment crucial, faisant référence à ce partenariat mondial pour la santé.
» Malgré un environnement compétitif et économiquement fragilisé, le Fonds mondial reste engagé à soutenir les priorités du gouvernement guinéen dans la lutte contre les trois maladies, la construction de systèmes de santé durables et la préparation aux futures pandémies », a dit Housseynatou Diallo.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a dans son intervention, souligné l’importance de cette subvention dans la lutte contre ces trois maladies ( Sida, Tuberculose, Paludisme ).
« La mise en œuvre de cette subvention avec l’appui du gouvernement et des autres partenaires, permettra d’obtenir des résultats significatifs dans la réduction du taux de mortalité lié au VIH-SIDA, à la tuberculose et au paludisme, ainsi que dans le renforcement de notre système de santé. Cette subvention contribuera au renforcement du système de surveillance, à la disponibilité des produits de santé, à la gestion des déchets, au soutien des activités de laboratoire de diagnostic, au renforcement des ressources humaines en santé et au développement des systèmes communautaires », a fait savoir le ministre Dr Oumar Diouhé Bah.
Sâa Robert Koundouno
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.