Ça ne va pas dans la commune rurale de Kolenté ! Les présidents des différents districts de cette localité rejettent en bloc l’équipe mise en place pour gérer momentanément les destinées de la commune rurale. Ils accusent les autorités de Kolenté d’avoir concentré tout à leur niveau. Ces présidents de district réclament l’intégration des citoyens des différents districts dans la nouvelle équipe de la délégation spéciale.
C’est pour trouver solution à ce problème que les autorités préfectorales ont convié les 15 présidents de district au centre urbain de Kindia. Après un échange de plusieurs heures avec le sous-préfet en l’absence du préfet, ces présidents de district sont restés campés sur leur position. Interrogé, Eldhadj Ali Camara, président du district de Gomba Kabèlèyah donne les raisons de ce bras de fer. « Ce qui nous a envoyés ici aujourd’hui, c’est le préfet qui nous a conviés pour venir parler de ce qui se passe à Kolenté. Nous sommes là aujourd’hui parce que la délégation spéciale mise en place ne peut pas faire notre affaire parce que si l’on doit faire le partage entre trois cantons ça doit être un partage égal mais si il se trouve que le Canton de Gomba qui a quinze districts et ces quinze districts, il n’y a eu aucun représentant au sein de la délégation spéciale. On dira qu’ils ont fait leur choix, un choix uniquement pour le centre de Kolenté. Pourtant ils nous avaient demandé de dresser notre liste. Tous les noms que nous avons envoyés, ils ne les ont pas pris en compte. Seulement ceux qu’ils veulent. Nous les citoyens des districts de Gomba, nous ne sommes plus associés aux activités de Kolenté. C’est pourquoi on a dit si le sous-préfet a besoin de nous, nous répondrons à son appel mais si c’est cette équipe de la délégation spéciale, on ne viendra pas parce que ce n’est pas nos autorités », a-t-il martelé.
Ces présidents de district de Gomba qui pourtant relève de la commune rurale de Kolenté ne veulent pas fléchir malgré l’implication des autorités de la préfecture de Kindia. Mamadouba Camara aussi président du district de Kondeyah-Gomba ajoute: « Nous ne sommes pas du tout pour cette cette délégation spéciale de Kolenté parce que ils nous ont trahis. Si nous pouvons accepter, il faut qu’il y ait l’équilibre. Si le président est de Kolenté centre, le vice président doit être de Gomba parce que nous Gomba nous avons 15 districts et Kolenté en a 7. Sans cela, on ne peut pas accepter. Il y a même trois personnes dans cette délégation spéciale qui sont de même père notamment le président de la délégation spéciale, le vice-président et un membre. Même les imams sont dans cette délégation spéciale. Alors comment cela peut marcher. Donc, au préfet de trouver la solution parce que s’il n’y a pas de représentant de Gomba dans cette équipe communale qui pourra plaider la cause de Gomba ? Cette équipe on n »est pas pour ». Affaire à suivre…
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.