Conflit domanial à Kolombokö (Mandiana): blessés graves, 180 cases incendiées, 51 greniers consumés… (photos)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le mardi 28 mai dernier, aux environs de 10 heures,  un violent affrontement a  éclaté entre le district de Kolonbokö  et celui de Kignéroba, autour d’un domaine que revendiquent ces deux districts voisins, relevant tous de la sous-préfecture de Kondianakoro, dans la préfecture de Mandiana.
Selon nos informations, 180 cases auraient été incendiées, 51 greniers et leurs contenus réduits en cendre, des motos brûlées, des boutiques pillées,  une dizaine de personnes blessées.
Joint au téléphone dans la  matinée du jeudi 30 mai 2024, sur les circonstances de cet évènement tragique, un natif de Kolombokö raconte la scène.
« C’est une très longue histoire de rivalité qui existe entre ces districts, cela ne date pas d’aujourd’hui. Sinon, la distance qui sépare le district de Kolombokö de Kignéroba, c’est deux kilomètres. Ils sont séparés par une rivière. Ils étaient en train de se préparer contre nous. Ce que nous avons vite compris. Pour ne pas qu’il y ait affrontement entre nous à cause d’un conflit domanial, nous avons dit à nos citoyens de faire quitter tous nos bœufs sur leur territoire. À la  surprise générale, une centaine de personnes munies d’armes, sont venues attaquer le district de Kolombokö. C’était des citoyens de Kignéroba. Ils ont tiré à plusieurs reprises avec les fusils de calibre 12 et autres armes. Les balles de PMAK étaient visibles par terre. Ils sont passés dans des familles
 Arrivés dans une famille, ils mettaient le feu aux cases et greniers. En plus, ils ont brûlé des motos, saccagé des boutiques et emporté leurs contenus. Une dizaine de personnes ont été blessées. Nous avons pu compter après le drame, 180 cases brûlées, 51 greniers incendiés et une importante somme d’argent, car chez nous ici, certains gardent leur argent dans les greniers. On nous a dit qu’il y aurait eu des interpellations, nous sommes derrière l’autorité dans cette affaire. On ne va pas répliquer pour le respect de la loi. Les dégâts qu’ils ont causés sont énormes. Pour le moment, les militaires seraient sur les lieux pour stabiliser la situation », a expliqué Sidiki Keita, originaire de Kolombokö.
Toutes nos tentatives de joindre le maire de Kondianakoro pour qu’il nous décrive les circonstances du drame après l’incident, sont restées vaines.
Pour le moment, le calme est revenu dans la localité.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
 
621 76 47 14 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp