Justice : le ministre interdit aux magistrats de publier sur des sujets d’actualité sur les réseaux sociaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Yaya Kairaba Kaba a décidé de mettre un holà aux publications sur des sujets d’actualité des magistrats sur les réseaux sociaux « dont ils sont défendus par leur statut de débattre ni verbalement, ni par écrit, même à titre de consultation».

« Ils poussent leur audace à s’inviter parfois à des débats politiques et intervenir sur des sujets qui mettent à rude épreuve le principe de la séparation des pouvoirs publics, consacré par les lois », déplore le ministre.

Face à cette situation, le Garde des Sceaux souligne que tout comportement défaillant d’un magistrat porte un coup fatal à l’institution judiciaire.

Dans une circulaire, Yaya Kaïraba Kaba déplore l’attitude de ces magistrats qui selon lui met à rude épreuve les principes de séparation du pouvoir consacré par la loi.

Le Garde des Sceaux souligne que les publications de ces magistrats « sont en violation des articles 13 alinéa 2, 25 alinéa 3 et 32 alinéa 2 de la Loi/2013/054/CNT du 17 mai 2013, portant statut des Magistrats ».

Le Ministre de la Justice rappelle les Magistrats que « tout manquement avéré aux devoirs, à la délicatesse ou à la dignité de la profession constitue une faute disciplinaire qui sera sanctionnée par la loi en vigueur ».

Par ailleurs, Yaya Kaïraba Kaba invite les Magistrats « au respect de leur statut qui leur donne bien sûr des droits et des privilèges mais aussi des devoirs qui les assujettissent à des sanctions ».

Yaya Kaïraba Kaba avertit qu’ «aucune faute disciplinaire contre un Magistrat portée à sa connaissance ne restera impunie ».

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp