La cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) s’engage désormais à assainir le secteur minier.
Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 22 avril 2024 le parquet spécial a annoncé des poursuites judiciaires contre trois (3) sociétés, à savoir: les sociétés Alliance Minière Responsable (AMR), la Guinéenne des mines (GMD) pour des faits de fraudes fiscales et la société RAIDCO Marine pour des faits d’escroquerie et complicité.
Selon le substitut du procureur spécial, Marcel Malick Oularé, « ce sont des procédures pour lesquelles la chambre de l’instruction a été saisie. Il faut savoir que la 1ère procédure, il s’agit d’une fraude fiscale au préjudice de l’Etat guinéen. Et c’est pour lesquels faits que les sociétés à savoir: Alliance minière responsable( AMR)et la Guinéenne des mines( GMD) sont poursuivies. Et le 2ème cas, c’est un contrat que le ministre de la défense a signé avec la société RAIDCO Marine. Le 1er contrat, il s’agissait de la préparation de deux (2) vedettes et 2ème contrat sur l’achat d’un bateau. Mais aucun de ces services n’a été rendu alors que les montants faramineux ont été payés par l’Etat à travers le ministère de la Défense. Le 1er montant 650.000 euros et le second 8.400.00 euros. Et, le ministère de la défense a payé une avance de 6.100.000 euros ». Voici communiqué ci-dessous
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.