Enseignement supérieur : 3 institutions dotées des crèches de garderie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le protocole d’accord signé dans la soirée du lundi, 15 avril 2024 entre le département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et celui de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a abouti à la dotation de trois (3) crèches de garderies à l’ISSEG de Lambanyi, I’ISIC de Kountia et l’Université de Kindia.
Le but principal, développer des pratiques parentales saines en faveur du bien-être de l’enfant dans les institutions d’enseignement supérieur en République de Guinée.
L’initiative consiste à alléger le rôle des femmes et filles, quant à la responsabilité des enfants à bas âge et en âge préscolaire à pouvoir continuer leur étude et leur épanouissement professionnel, sans qu’ils ne représentent un obstacle pour leurs mamans.
« Je pense que aménager un espace pour permettre aux parents d’étudier tout en préservant leur responsabilité parentale est une opportunité pour améliorer l’enseignement supérieur pour les nombreuses femmes, mais aussi des hommes qui sont dans la situation parentale. Il s’agit aussi pour les enseignants et le personnel encadrant de pouvoir bénéficier de ces services en toute sérénité et avec moins de stress, d’exercer leur travail de tous les jours.
Il faut donc mentionner que c’est une excellente initiative, co-construite avec le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, dont l’UNFPA appuie techniquement et financièrement. Aménager des espaces de surveillance mais aussi de garderie pour les enfants afin de permettre aux parents, étudiants ou enseignants de pouvoir enseigner et étudier en toute sérénité est une excellente chose », s’est réjoui le Ministre Alpha Bacar BARRY.
À en croire le remplaçant de Dr Diaka Sidibé, ces espaces constituent un endroit où une filière d’enseignement et d’encadrement, spécifiquement dans le pré-universitaire pourrait trouver un point de pratique.
« Il est fondamental que nous puissions introduire dans notre système éducatif,  l’encadrement préscolaire. Cela améliore la qualité intellectuelle de nos enfants, les prépare à un enseignement maternel de très grande qualité, un enseignement primaire pertinent et au développement tout court de l’enfant. Avec ce projet, je pense qu’on a commencé un long procès. Il est extrêmement intéressant et gratifiant d’encourager l’ensemble des institutions d’enseignement à penser au même titre à améliorer les espaces où les enfants pourraient être gardés en toute sécurité et pour une sérénité des parents ».
Selon la ministre Charlotte Daffé, ces espaces constituent des lieux de socialisation où l’enfant devra apprendre à interagir avec les autres enfants et les adultes, le développement des compétences sociales essentielles telles que la communication, l’empathie et la coopération pour son développement cognitif et émotionnel, de préparation harmonieuse et sereine vers l’école maternelle, mais aussi et surtout de sécurité où les enfants sont à l’abri des punitions corporelles ou psychologiques.
« Tout enfant a droit à un environnement sain. Il a aussi besoin de grandir dans cet environnement sain. Voilà pourquoi nous avons pensé avec l’accompagnement de UNFPA, aux filles et femmes qui sont dans les universités, puisqu’il y a beaucoup qui sont mariées et qui rencontrent des difficultés pour la poursuite de leurs études. Alors quoi de plus normal que de mettre en place des crèches de garderie dans ces endroits pour les aider à poursuivre leurs études, et en même temps accompagner les enseignantes aussi pour poursuivre leur travail », a dit la minisitre, poursuivant que cette initiative va s’étendre à d’autres endroits où les femmes travaillent, notamment dans le secteur privé et même dans l’informel.
Cette initiative née du besoin des individus sous le leadership des deux ministères qui la portent, vient répondre à la question sur le comment répondre à un besoin très ponctuel et de façon très pragmatique. Cela pourra enlever selon M. Francesco Galtieri représentant du Fond des Nations Unies Pour la Population (UNFPA) en Guinée, un grand obstacle souvent au quotidien des citoyens.
« Ces crèches de garderie sont une façon de faire avancer dans l’égalité des genres et dans l’épanouissement des individus. Il faut également souligner la responsabilité paternelle, en accompagnant sur le lieu de travail, la présence d’un service de garde sûr pour des enfants. C’est pourquoi au-delà des visions politiques, les départements ministériels doivent être à l’écoute du quotidien des gens pour les aider à avancer et à se construire », a-t-il signifié.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp