Le gouverneur de Boké brise le silence : ”cette affaire de délégation spéciale n’est qu’une goutte d’eau…”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Il y a de cela 24 heures, des nouvelles agitent la toile faisant état d’une manifestation des jeunes et femmes qui protesteraient contre la tête de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, ce lundi, 15 avril 2024.
Le gouverneur de la région administrative de Boké, n’a pas hésité à ôter son manteau de chef pour aller vers ses frères et sœurs auxquels il a demandé de mettre Boké devant tout intérêt. Cette main tendue a été acceptée par les frondeurs en veilleuse dans les quartiers.
C’est ainsi, qu’une brèche de négociations impliquant toutes les parties prenantes notamment, les forces vives de la commune urbaine de Boké, a été lancée. Des conclusions heureuses sorties  de cette rencontre de médiation ont permis à la jeunesse consciente de Boké, d’écrire une autre belle page de son histoire commune.
Au micro de l’AGP, le gouverneur Mamadou Camara s’est exprimé : « Justement, il était question de nous retrouver ce matin, tirer les conclusions de toutes les négociations entamées depuis samedi matin. Comme vous le savez, la nomination des membres des délégations spéciales a passé à la radio depuis le vendredi dernier. Et depuis, les tractations ont commencé chez les citoyens qui en ont fait un consensus pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la tête de la délégation spéciale qui serait originaire de la commune rurale de Bintimodia.. Des propos malveillants ont été tenus avec de graves accusations portées sur Monsieur le Préfet et son staff pour avoir travaillé à huis-clos sans pour autant associer les différents protagonistes pour la désignation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké.»
À Boké, souligne le gouverneur, les citoyens tenaient mordicus, à organiser des sit-in avec des slogans très hostiles et d’ailleurs, nous avons appris que des pancartes avaient été préparées à cet effet.
Plus loin, notre interlocuteur a ajouté : « Et quand il y a eu récurrence avec des femmes qui s’étaient mêlées de la danse et avaient promis de sortir ce lundi dans les rues vêtues arborant des foulards et T-shirts rouges pour demander l’annulation pure et simple de cette liste, donc sitôt, nous n’avons pas tardé à convoquer une réunion d’urgence des acteurs du mouvement, à mon domicile, de 21 heures jusqu’à 3 heures du matin…»
Ainsi, dit-il, les responsables du mouvement qui n’avaient le pouvoir de décider quoi que ce soit en lieu et place de leurs mandants, ont demandé de se retirer pour retourner échanger avec leurs collègues. Et ce matin, ils sont revenus à la table de négociations dans l’espoir de trouver une issue favorable à la crise qui guettait la commune urbaine de Boké.
À cette rencontre, indique Mamadou Camara, nous avons largement écouté la colère des citoyens, les doléances des uns et des autres ont été également entendus, c’est ainsi que nous leur avons demandé de bien vouloir accepter de surseoir à ce mouvement parce que tout simplement, le temps ne s’y prête pas et pour que l’élan de développement que la commune urbaine de Boké a amorcé, à travers les ambitieux projets entamés par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya ne connaissent aucune entorse.
En outre, le gouverneur de région a tenu à préciser que toutes les sous-préfectures voisines étaient informées de ce mouvement dont les éléments étaient déjà arrivés à Boké-ville, ils n’attendaient le feu vert pour commencer à barricader les portes et fenêtres de la cour de la préfecture empêchant tout accès à toute autorité.
Au terme de la réunion, le numéro un de la Région de Boké a invité les frondeurs (sages, jeunes et femmes) à dresser des mémos qu’il transmettra personnellement au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour examen et décision.
Aux dires de certaines indiscrétions, la jeunesse de Boké a rassuré l’Autorité régionale que son mouvement est apolitique parce qu’elle ne lutte que pour la paix, l’unité d’action des filles et filles de Kakandé.
Pour cette jeunesse qui exigerait le départ du préfet et son Secrétaire général, « La dignité et le respect des sages de Boké constituent le leitmotiv pour un Boké uni et émergent… »
À en croire le gouverneur de Boké, « Cette affaire de délégation spéciale n’est qu’une goutte d’eau qui a débordé le vase car il y a eu certes, des frustrations qui ont été accumulées des années ou des mois, la nomination de la délégation spéciale a été l’effet détonateur de toute cette situation.
Il est à retenir que les mémos contenant des points d’achoppement des sages, femmes et jeunes sont attendus les heures à venir sur la table du gouverneur Mamadou Camara qui a assuré la médiation avec brio.
Il est utile de rappeler qu’il n’y a pas eu de rassemblement, de mouvement hostile sur le terrain à Boké.
Mamadouba Camara, Boké

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp