C’est un autre coup dur pour l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara. Sa demande de mise en liberté provisoire sollicitée à l’audience dernière a été rejetée ce lundi, 22 avril 2024 par la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Damaro Camara hospitalisé à l’hôpital Sino-Guinéen depuis 17 janvier 2023 est poursuivi en compagnie de Michel Kamano, ex 1er questeur de l’Assemblée nationale, Zenab Camara, ex 2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sise à Koloma.
Lors de l’audience du jour concernant la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par le président de la 9ème législature, le parquet spécial a demandé à la cour de refuser toute liberté pour le prévenu.
« Le rapport du médecin ne dit pas forcément que le prévenu doit être libre. Qu’il vous plaise de rejeter cette demande de mise en liberté », a dit le substitut du procureur, Aminata Kaba.
Cette réaction du parquet n’a pas fait plaisir à la défense qui a rappelé: » il n’appartient pas à un médecin de se prononcer sur une demande de mise en liberté. Il ne peut que faire des recommandations sur des lieux propices pour le patient. Ce qu’il a fait. Il a dit qu’il peut bien rester à la maison pour suivre son traitement. Là où notre client se trouve aujourd’hui est le prolongement de la détention. Donc, nous vous prions de débouter la parquet qui n’a avancé aucun argument sérieux », a fait savoir, Me Santiba Kouyaté.
C’est après ces interventions que le juge a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Damaro et renvoyer l’affaire au 29 avril prochain pour la comparution de Michel Kamano en séjour pour des soins en Tunisie.
DaA rappeler que lors de l’audience dernière, le prévenu placé sous mandat de dépôt depuis Avril 2022 a déclaré ceci : « j’ai fait 5 fois la demande et 5 fois ont m’a accordé la liberté provisoire. Je crois que monsieur le président, je me suis soumis à cette justice avec bonne foi depuis juillet on est sur ce procès me concernant, je voudrais solliciter très humblement sachant qu’aucun de vous ne voudrait me voir mutilé apparemment. On est loin encore de la fin du procès, qu’il plaise à la cour d’accepter de m’accorder une liberté provisoire sous contrôle judiciaire pour que ce changement de milieu me mette hors risque de perdre mon pied. je crois que je ne représente pas une menace ni pour la société ni pour l’Etat (…) je supplie humainement le procureur de ne pas s’opposer à ça ».
Elisa Camara
+224654957322
.