Après plusieurs mois émaillés de mouvements de protestation aussi bien à Dakar que dans certaines villes de l’intérieur, le Sénégal, le pays de la Teranga, a élu le successeur de Macky Sall. Ce sont au total 19 candidats dont une femme qui se sont affrontés. À la suite des premiers résultats rendus publics au lendemain du vote, c’est l’opposant Bassirou Diomaye Faye du parti PASTEF( (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité) qui a occupé la tête, en attendant l’officialisation prévue pour le vendredi. Interrogé par un Journaliste de Mediaguinee.com, le président du parti NGPV, a d’abord salué la maturité et l’intégrité du peuple sénégalais, reconnaissant la force des institutions, avant d’encourager les candidats et féliciter l’heureux gagnant qu’il invite d’honorer le peuple qui a cru en lui.
Mediaguinee.com : Le peuple sénégalais a voté dimanche pour le choix d’un président parmi les 19 candidats. Vous êtes un acteur politique et président d’un parti politique. Dites-nous de quel œil vous suiviez cette actualité depuis la volonté du Président sortant qui a tenté de nuire à la démocratie du pays, considéré comme modèle démocratique en Afrique?
Siradiou Diallo : Même si le président Macky Sall a voulu nuire à la démocratie sénégalaise, il ne faut pas oublier une chose que ce pays a un peuple très mature politiquement. Il peut manifester leur insatisfaction mais il répond toujours dans les urnes. C’est un peu un peuple contraire à d’autres peuples qui sont divisés. Autre chose, c’est que les Sénégalais ont des institutions fortes, notamment la Cour Constitutionnelle qui a mis un terme à la suite d’un décret, en bloquant la volonté du Président sortant Macky Sall qui voulait prolonger son pouvoir jusqu’en décembre 2024. Au-delà des institutions, ils ont des hommes intègres au sein de l’appareil, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est le Gouvernement qui organise normalement les élections dans ce pays là. Ce n’est pas une institution comme la CENI en Côte d’Ivoire. Ceci dit, j’ai suivi cette élection avec beaucoup d’intérêt, mais aussi le Gouvernement qui a organisé les élections. Ce sont des gens qui sont très matures de ce point de vue, contrairement à ceux des autres pays. Ce n’est donc pas une surprise parce que si on se réfère au passé, l’ancien Président Abdoulaye Wade, a essayé lui aussi de faire la même chose, avant d’être battu par Macky Sall. C’est dire que le Sénégal est un peuple mature qu’on ne peut pas diviser. Là-bas, il n’y a pas ces questions d’ethnies. Ils ne suivent que leur histoire démocratique. Mais ce qui est arrivé cette fois-ci, est vraiment une première. Alors malgré tout ce que le pays a subi dans le passé, le parti Pastef représenté par Diomaye Faye domine largement les premiers résultats.
Mediaguinee.com: En attendant la voix officielle vendredi, que pensez-vous du climat qui a caractérisé ce processus électoral ?
Siradiou Diallo: Il faut d’abord faire remarquer que l’issue de cette élection présidentielle est surtout la consécration de la maturité du peuple sénégalais qui a exprimé son choix, dans le calme et la sérénité, conformément à la longue tradition de vote dans la paix qui caractérise le Sénégal. Ce peuple a encore une fois montré sa maturité politique en conservant son niveau de démocratisation tant dans la sous-région, qu’au plan africain.
Mediaguinee.com: Quel message avez-vous à lancer aujourd’hui à l’endroit de certaines nations notamment la Guinée, souvent émaillées de tensions, avant, pendant et après élections ?
Siradiou Diallo: Moi je dirai que beaucoup de pays africains, notamment la Guinée, n’évoluent pas dans les mêmes traditions démocratiques que le Sénégal, ce depuis très longtemps. Ils ont des gens très bien formés. Et dans un pays, le plus important ce sont les ressources humaines. Au-delà de ce côté formation, le peuple sénégalais est intègre. Nous en Guinée, les gens sont au service d’une personne. Et très souvent, nos institutions sont téléguidées et sont au service des gens. Quand par exemple une personne leur demande de changer les résultats qui sont sortis des urnes, ils le font sans arrière-pensée. Alors le problème dans notre pays, c’est que nous manquons d’intégrité. On peut bien avoir les cadres bien formés mais(…).
Mediaguinee.com: Pour clôturer, quel message particulier au peuple sénégalais, aux candidats malheureux mais également à l’heureux gagnant ?
Siradiou Diallo: Je félicite le peuple sénégalais dans son entièreté, pour avoir montré au monde entier le vrai sens de la démocratie et de l’engagement civique. La victoire de la jeunesse sénégalaise est un exemple inspirant pour tous les pays africains. Le changement est inévitable, il suffit juste d’y croire et de persévérer. Il faut encourager de passage les candidatures malheureux à cette occasion. Tout de même, dire au nouveau Président que le peuple sénégalais lui a confié le soin de présider aux destinées de leur nation en l’élisant dès le premier tour à la Présidence de la République du Sénégal. De prendre surtout en compte cette confiance. Pour finir, je le félicite et je lui adresse les vœux les meilleurs de plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.
Entretien réalisé par Sâa Robert Koundouno
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.