Après plus de 2 ans à la tête du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, Charlotte Daffé, cède la tête de ce département à Fatima Camara Juriste jusque-là conseillère au CNT. Elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions samedi 16 mars 2024 juste après la cérémonie de prestation de serment. La ministre sortante a rappelé brièvement ses réalisations et ses initiatives obtenues pendant ces longs mois.
La nouvelle promue Fatima Camara qui vient de rejoindre l’équipe gouvernementale dirigée par Amadou Oury Bah a demandé à tous ses collaborateurs de se mobiliser comme un seul homme et s’engage à honorer ses fonctions avec loyauté, sérieux, rigueur et abnégation pour relever ce défi majeur pour l’intérêt supérieur de la nation.. »Comme vous le savez, dans le domaine de la pêche, de nombreux défis majeurs sont à relever. Certes nous ne réinventons pas la roue. Cependant nous apportons une couche d’innovation en concertation avec les acteurs clés pour travailler ensemble sur la gestion des ressources maritimes, aux accords de pêche internationaux,… », a-t-elle promis.
Fatima Camara s’engage par ailleurs à mettre en œuvre la politique gouvernementale relative à la pêche et à l’économie maritime. « Pour atteindre ces objectifs, nous devons renforcer la capacité de nos pêcheurs et des organismes de gestion de pêche, la formation et l’assistance technique seront essentielles pour améliorer la surveillance et la gestion des ressources maritimes. Je suis déterminée à encourager la coopération régionale afin d’assurer une gestion efficace de nos ressources maritime et pour combattre la pêche illégale », rassure la nouvelle ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.
Mamadou Yaya Barry