Sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, les conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT) ont tenu ce lundi, 18 mars 2024, une plénière consacrée à la présentation officielle des conseils nationaux du CNT, représentant la République de Guinée auprès du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ((CEDEAO).
C’était en présence du conseiller du Président de la République en charge des relations avec les institutions républicaines, de la nouvelle ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Fatima Camara et le représentant de la CEDEAO en Guinée.
Dans son message introductif, le président du CNT fera savoir que son institution été saisie par le président du parlement de la CEDEAO de désigner six (6) honorables conseillers nationaux auprès de son institution.
« Comme vous le savez, nous avons déjà adopté une résolution en plénière pour répartir les conseillers nationaux entre les instances parlementaires et aussi les groupes d’amitié. En application de cette résolution, un arrêté a été pris pour affecter les conseillers nationaux sur la base des critères évoqués dans la résolution auprès de ces institutions. En raison de la sollenneté mais aussi des principes et valeurs défendus par la CEDEAO, même si ces collègues là ont été désignés sur la base d’un acte que nous avons décidé ensemble, la plénière d’aujourd’hui doit les connaître et apposer définitivement sa validation en ce qui concerne les doivent nous représenter auprès du parlement de la CEDEAO », dira entre autres le président Dansa Kourouma.
Les conseillers nationaux qui représenteront donc la Guinée au parlement de la CEDEAO sont :
- Fanta Conté
- Saran Traoré
- Bademba Bah
- Général Abdoulaye Keita
- Fatoumata Yebhé Bah
- Sékou Doré
La même plénière a été mise à profit par les conseillers nationaux de saluer la nomination de leur collègue et rapporteure générale du CNT, Fatima Camara nommée ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. Au cours de cérémonie pleine d’émotions, un hommage mérité a été rendu à cette dame (Fatima Camara) pour ses nombreux efforts au sein de l’institution (CNT).
Youssouf