N’zérékoré : incinération de plus de 38 tonnes de produits impropres à la consommation
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le Service contrôle qualité de N’zérékoré a procédé jeudi à l’incinération de 38, 33 tonnes de produits saisis.
C’est à la décharge de Bounouma que cette opération a eu lieu en présence des autorités à tous les niveaux.
Dans sa communication, le chef section, contrôle de qualité, Moussa Sacko, s’est félicité de cette opération. Il a par la suite loué l’implication des agents et commerçants.
« L’année dernière, c’était sur le même site, que nous avions procédé à l’incinération de 67 tonnes. Et cette année, le stock est de 38,33 tonnes. On a mis un système qui a été très nécessaire pour aider les commerçants. Il fallait donc passer par la sensibilisation qui est un facteur très important dans le contrôle. Il était donc nécessaire de leur expliquer qu’est-ce que c’est que la rotation des stocks. Donc avec l’effort des uns et des autres, nous avions pu mettre main sur ce stock que vous voyez maintenant. Et les commerçants ont accepté de collaborer avec nous. Ce qui fut important dans la collecte de ce stock.
Les produits qui sont là sont composés essentiellement des produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Ce que je peux dire à la population, c’est que nous sommes pour là pour eux. C’est notre mission fondamentale. Les opérateurs économiques doivent comprendre que nous sommes avant tout des partenaires », a fait savoir Moussa Sacko.
De son côté, le président de la chambre régionale de Commerce, Makan Camara, s’est également réjoui de la bonne collaboration entre les opérateurs et le service contrôle qualité.
« Je suis très content aujourd’hui de participer à cette opération. Ce que j’ai aimé, c’est la bonne volonté des commerçants. Beaucoup parmi eux, sont venus informer le service qu’ils ont des marchandises périmées. Ça, c’est un geste à saluer. Nous de notre côté, nous allons toujours continuer à sensibiliser les commerçants à œuvrer dans ce sens. Le service contrôle qualité fait bien son travail à N’zérékoré en sensibilisant les commerçants. C’est le résultat qui est là aujourd’hui, » a mentionné Makan Camara.
Présent également à cette incinération, le procureur près le Tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye Komah, a invité le service et agents de sécurité à redoubler la vigilance. Il a par ailleurs rappelé les punitions prévues par la loi.
« C’est vrai qu’il y a eu des commerçants qui ont déposé de leur propre gré les produits. Mais certains parmi eux refusent. Qu’à celà ne tienne, il faudrait qu’il y ait une vigilance et surtout une collaboration entre les services de sécurité et l’Office national de contrôle qualité pour veiller au grain en ce qui concerne la péremption des produits. L’intoxication est prévue par les dispositions du code de procédure pénale. Et en plus de ça, la loi est partie très loin. Parce qu’en cas d’intoxication, si c’est avéré, l’intéressé risque d’être condamné entre 1 mois jusqu’à 5 ans, » dira le magistrat.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré.
Tél : 621-94-17-77.