Les vérités d’EDG après les émeutes à Kindia : “si on alimente la ville 24h/24, on sera contraint en fin d’année de couper pendant des mois”
Une rencontre entre les autorités administratives, le Directeur Général adjoint chargé de l’exploitation de la société Électricité de Guinée et les responsables des différents quartiers s’est tenue mercredi, 13 mars 2024 dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Kindia. expliquer les raisons du manque criard d’électricité aux habitants de la cité des agrumes.
« Si on se permet d’alimenter aujourd’hui comme la population le réclame 24h/24, nous serons contraints en fin d’année de couper toute la population pendant des mois. C’est chose qu’on veut éviter, c’est pourquoi nous demandons à la population d’accepter ce petit temps de couper pourqu’on puisse alimenter tout le monde de 18 heures jusqu’au matin, jusqu’à l’arrivée de l’eau. Sinon toutes les centrales hydrauliques de système Konkouré fonctionnent à merveille mais pour le fonctionnement d’une centrale, la puissance dépend du niveau d’eau, quand le niveau d’eau est maximum, la centrale développe le maximum de sa puissance si le niveau d’eau est faible, on réduit la puissance. L’année dernière à pareil moment Kaléta et Souapiti avaient donné 480 Mwts, aujourd’hui à pareil moment, ils ne peuvent donner que 220. Donc, c’est ce qui motive sinon les turbines sont bonnes et fonctionnent à merveille », précise-t-il.
A en croire ce responsable, les départs Kindia-ville et Wondy se trouvent aujourd’hui surchargés.
« Je suis venus avec une équipe dans le cadre de corriger partiellement le cas de Wondy, là-bas nous venons de remplacer les équipements de départ, on va élargir également sur le départ Kindia-ville pour que le temps alloué à l’alimentation électrique soit respecté parce que ce qui fait mal à la population quand on dit, on va vous alimenter de 18 heures au matin, elle accepte et que 18heures il y a déclenchement, tout le problème survient là. Donc, nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que cette situation revienne à la normale », assure-t-il.