Le Roi du Maroc ordonne le déploiement d’une aide humanitaire destinée à la population de Gaza et d’Al Qods
Le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses très hautes instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la ville sainte d’Al Qods, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Visant à soulager les souffrances des populations palestiniennes, l’aide ordonnée par le Souverain pour la population de Gaza est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité, à savoir 25 tonnes de produits alimentaires ; 16 tonnes de lait ; 2000 paniers alimentaires au profit de 2000 familles de Jérusalem ; 500 repas servi quotidiennement au profit des Maqdessis, ainsi que la mise en place d’une salle de coordination des urgences à l’hôpital de Jérusalem.
En plus de l’aide institutionnelle, déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Roi a bien voulu prendre en charge, sur ses deniers personnels, une grande partie de l’aide acheminée, dont en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
Traduisant le rôle audacieux, l’engagement constant et de longue date en faveur de la Cause palestinienne, l’aide ordonnée par SM le Roi, s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active et concrète avec la Palestine et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien. En effet, le Roi Mohammed VI avait donné ses Instructions, le 17 janvier 2024, pour consacrer des bourses supplémentaires au profit des étudiants palestiniens. Le 23 octobre 2023, le Souverain a, aussi, ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes (denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau). De même, le Roi du Maroc avait, encore une fois, donné ses Instructions, le 14 mai 2021, pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza(40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures).
À travers l’actuelle opération humanitaire, le Maroc est devenu ainsi le premier pays à acheminer par la voie terrestre directe, une cargaison d’aides humanitaires, transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv puis à Gaza. Cette percée terrestre marocaine est considérée comme une première du genre, car bon nombre de puissances n’ont pas pu acheminer leurs aides par voie terrestre. Elles étaient obligées à passer soit par le passage de la ville Rafah (fermée avec l’Egypte) ou en faisant recours à des largages depuis des avions et qui constituaient un réel danger sur la sécurité physique des citoyens palestiniens vu leur complexité.
L’exception accordée au Roi du Maroc, par ailleurs président du Comité Al Qods, témoigne du poids, de la place et de l’autorité morale dont jouit le Souverain marocain sur l’échiquier international.
Aussi, la décision du Maroc de reprendre les mécanismes de coopération avec Israël n’avait qu’un seul but : celui de servir la paix et les intérêts du peuple palestiniens. L’acheminement par voie terrestre d’aide humanitaire est une parfaite illustration de la réussite de cette reprise qui reste largement profitable aux palestiniens, particulièrement après la déclaration tripartite Maroc-Usa-Israël.
Le Maroc qui déploie une diplomatie sereine, loin des enchères a toujours activé ses leviers et réseaux pour promouvoir les intérêts des palestiniens et la défense de leurs droits, comme il a été, clairement, mentionné dans la Lettre Royale adressée au président Mahmoud Abbas, au PM israélien et au président américain, juste après la signature de l’Accord d’Abraham. Contrairement aux actions nobles du Royaume chérifien envers le peuple palestinien, l’Algérie continue pitoyablement de recourir à des cris révolutionnaires et à des pratiques d’un autre âge qui n’apportent réellement aucune forme d’assistance à la population palestinienne, ni sur le plan politique, ni humain.
Il est clair que la réussite de cette opération humanitaire est le résultat du leadership sage et clairvoyant du Roi, un leadership porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux Palestiniens et à leur cause, à travers le Comité Al Qods et son bras financier Bayt Mal Al Qods qui jouent un rôle pionner et efficace pour soulager les souffrances des Maqdessis par le biais d’initiatives humanitaires ou projets sociaux.