Label Guinée : la 3ème édition du salon des productions locales, officiellement lancée à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La promotion et la valorisation des productions locales est au centre des préoccupations de Label Guinée, ce depuis trois (3) ans. C’est dans ce contexte que cette structure a officiellement lancé la troisième édition, dans la soirée du lundi, 04 mars 2024 à Camayenne Plage. Après les deux précédentes éditions bien réussies, organisateurs et artisans guinéens ont répondu encore une fois, à ce rendez-vous d’exposition et de vente autour des produits localement faits. Ce cadre qui se veut aussi un espace d’échanges va s’étendre jusqu’au 10 mars prochain.

Plusieurs acteurs évoluant dans la fabrication des produits locaux (artisanat, alimentation, la teinture, tisserand et autres), ont pris part à cette cérémonie d’ouverture des travaux de ladite édition. Dans son allocution de bienvenue, le commissaire général du salon des productions locales, a tenu à remercier ses partenaires pour leur accompagnement indéfectible depuis trois bonnes années.

 » La 1ère édition a eu lieu en 2021, la deuxième en 2022, cette troisième édition qui était prévue en 2023, a été reportée à deux reprises. Pour nous, c’était un vrai défi de pouvoir l’organiser avant le Ramadan. Vous avez pu remarquer l’effort que les producteurs locaux fournissent pour créer, pour vendre et vous avez dû comprendre que c’est indispensable d’avoir ce type d’événement pour que la Guinée puisse continuer à exister. Parce que si nous ne produisons pas, nous ne serons que des simples consommateurs et nous serons appelés à disparaitre de la carte’’, a mentionné Mohamed Bangoura ‘’Bang’s’’.

Présent à cette autre édition, le Secrétaire général du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a indiqué que ledit salon participe non seulement à la promotion des activités des femmes, mais il contribue également à leur autonomisation, susceptible de permettre de faire des économies.

« C’est un honneur pour moi de prendre part à cet événement. Ce salon, il faut le signifier, participe beaucoup à faire de la promotion des activités des femmes, mais également à l’autonomisation des femmes, pour lesquelles, nous au niveau de notre ministère, travaillons. C’est cela le premier motif de ma satisfaction. Deuxième motif, c’est que ça permet de faire la promotion de la production majoritairement féminine au niveau de la Guinée, mais aussi, nous avons espoir que ces productions vont être connues en dehors du pays. Et donc, cela participe à un peu rentabiliser sur le nombre que représentent les femmes. Elles sont les plus nombreuses, avec 52% de la population. Leurs productions permettent de faire des rentrées d’argent et d’autres ressources, capables de participer également au développement de ce pays’’, a signifié M. Yacine Roger.

Mettant l’accent sur l’importance de ce genre d’événement qui participe à la promotion du contenu local, le chef de cabinet du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME a remercié la structure Label Guinée pour cette initiative.

‘’L’organisation porte sur la mise à disposition d’un cadre d’échanges des acteurs qui opèrent dans cette dynamique en effort de ce mode du contenu local, c’est-à-dire, de Made in Guinée. Ça porte sur tout ce qui peut être de l’artisanat, de l’économie créative en un mot, la chance leur a offert, le cadre leur a donné pour pouvoir de se retrouver là, s’exprimer, inviter des acteurs que nous sommes pour pouvoir mettre à découverte leurs marchandises. Donc, c’est du Made In Guinea, la marque de tout ce qui est produit en Guinée. Il vous souviendra que c’est le ministère du Commerce qui est en charge du contenu local, mais également de la création, de la promotion de l’entrepreneuriat, la création des petites et moyennes entreprises et industrie. Et donc, tous ceux-là constituent des acteurs de ce secteur. Nous remercions les organisateurs de cet évènement pour la promotion du contenu local pour justement servir de grands ambassadeurs culturels de notre pays à travers le monde’’, a mentionné M. Mohammar Sanfa Cissé.

5Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp