Guinée : dons et partenariats au rendez-vous du 2ème voyage humanitaire d’ASBL Kids & Family, une ONG belge
En séjour à Conakry il y a quelques jours, les membres volontaires de cette Organisation Non Gouvernement Belge ont déjà mené plusieurs activités allant dans le cadre humanitaire.
Après quelques dons faits notamment à l’école Château d’eau, au centre d’accueil des enfants déshérités sis à Hamdalaye, à la mosquée de Dabompa, mais aussi des équipements de football offerts à une académie de Ratoma, cette délégation s’est rendue mardi, 05 mars 2024 à la Cité de Solidarité située au quartier Taouyah. Là-bas, après une visite des salles de salles, des vivres ont été donnés à la direction devant servir à faire manger ces malvoyants et à l’entretien des enfants de ladite cité.
Avec pour mission d’accompagner les personnes en difficulté, 36 jeunes hommes femmes sont en Guinée depuis quelques jours. Leur venue précisément dans la capitale guinéenne Conakry, s’inscrit dans le cadre d’offrir les dons de différentes natures aux personnes déshéritées vivant soit dans les centres d’accueil, au sein des orphelinats mais aussi des malvoyants de la Cité Solidarité de Taouyah. Ici, ces Belges ont offert des vivres comme du riz, l’huile d’arachide, du savon, du sucre, des habits, des jouets pour des enfants mais aussi une assistance symbolique pour un appui à la cantine. Sur les motifs de l’initiative, la présidente de l’ ONG a confié que les personnes vulnérables, très sensibles meritent d’être accompagnées.
« Comme je l’ai dit lors de cette rencontre, on partage dans les réseaux sociaux tout ce qu’on fait pour que les gens sachent par où et comment sont orientés leurs dons. Et même en étant ici, on reçoit les dons des gens qui sont non seulement touchés par les activités que nous menons en Guinée, mais également par la sensibilité des personnes à mobilité réduite ( malvoyants, handicapés…). Alors c’est une belle satisfaction tant pour les jeunes que pour nos donateurs privés qui vivent en Belgique, le fait d’assister à cette catégorie de personnes en difficulté. Nous comptons avec le temps, accompagner beaucoup et faire autres actions aussi », a promis Mme El Mahyaoui Khadija.
En recevant ces vivres au nom de la Cité Solidarité, Mme Marie Seniya Zoumanigui, a tenu à remercier l’ONG.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Vous savez ce n’est pas facile de trouver des gens qui viennent s’investir comme eux l’ont fait. C’est pourquoi je tiens vraiment à les remercier de tout mon cœur, tout en les rassurant que cet accompagnement précieux sera utilisé à bon escient. Et, ces denrées reçues seront orientées dans la cantine des enfants », a-t-elle confié.
De la Cité de Solidarité, la délégation belge a été reçue en audience à Kaloum, par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Là-bas, il a été question de discuter des questions de partenariat, mais partager également toutes les actions que mène cette ONG, en partenariat avec le département depuis deux années consécutives.
« Cette ONG n’est pas à sa première fois. Elle a accompagné beaucoup de nos enfants. Aujourd’hui, le ministère entend formaliser ce partenariat, parce que ça fait la deuxième fois que nous réalisons cette immersion, pour que nous aussi nous amenions nos enfants à aller faire cette même immersion. Je crois que cela pourra renforcer ce cadre de partenariat entre ces deux nations. Alors je pense que c’est un élément assez fondamental pour essayer de renforcer la capacité de résilience de nos jeunes à travers ces gestes humanitaires.
On va concrètement mettre en place un partenariat dans lequel il y aura des orientations qui cadrent parfaitement avec la lettre de mission de monsieur le Président de la République(…). L’important aujourd’hui c’est la cible. Cette couche vulnérable qui a tant souffert et subi et qu’on est en train d’aider à se relever et à pouvoir soutenir d’elle-même afin d’aboutir à des objectifs », a dit le Secrétaire général du département, M. Mohamed Bily Kaba.
« C’est la troisième fois que nous venons avec les jeunes de l’ASBL Kids & Family. Il faut vraiment dire, cela commence à officialiser nos activités. C’est pourquoi nous entendons faire une convention de partenariat concret entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et notre ONG. Nous sortons donc de cette audience très satisfaits et très garantis, parce que nous pensons déjà à de belles perspectives qui vont être menées. On ne regrette donc pas d’être venus ici au bureau, discuter directement avec le Secrétaire général et les membres de l’association », a renchéri le président de cette ONG.
Sâa Robert Koundouno