Conakry- Manque criard d’électricité et d’eau : “renvoyez-nous le courant que Alpha a laissé, nous aurons de l’eau”
C’est un véritable calvaire que traversent les citoyens de Conakry surtout ces derniers temps encore. Par manque d’électricité, l’eau est devenue une denrée très précieuse aux yeux des Conakrykas.
A partir de 18 heures, les gens commencent à rallier les forages, avec plein de bidons et de seaux d’eau à la main, à la recherche d’eau. Certains peuvent rester jusqu’à 23 heures. Tant que le propriétaire ne décide pas de fermer , ils sont là. Tout est lié au manque d’électricité, puisque la plupart des quartiers de la capitale n’ont pas accès à l’eau qui vient de la SEG (Société des eaux de Guinée). Dans la nuit du mardi, notre rédaction était au côté de quelques citoyens qui étaient en train de puiser de l’eau. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer, ils n’ont pas de courant, le marché est cher, ensuite s’ajoute ce problème d’eau. Ils demandent aux autorités de leur faciliter les choses. C’est le cas de cette dame qui était avec tous ses enfants au niveau d’un forage qui se trouve quelque part à Kököma. Elle nous a dit que depuis 18 heures elle est au forage et jusqu’à 21 heures. « C’est très difficile ce que nous traversons. Nous sommes obligés de puiser de l’eau la nuit ; ça aussi c’est quand il y a le courant. Nous ici nous ne parlons pas de la SEG (Société des eaux de Guinée) puisqu’elle absente ça fait longtemps. C’est sur le seul courant nous comptons pour avoir de l’eau au niveau des forages mais là aussi, vous voyez non. Aidez-nous et parlez aux autorités s’ils vous écoutent, nous souffrons beaucoup. Pas de courant, pas d’eau, pas de manger puisque tout est cher », a-t-elle lancé.
En colère, cet autre citoyen abonde dans le même sens. « Qu’est-ce qu’on peut vous raconter puisque vous-même vous voyez déjà. Le pays a encore sombré de plus, la Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’ouest, ses citoyens ne peuvent même plus dormir la nuit, ils sont à la recherche d’eau. Les autres pays voisins ont dépassé cela, où allons avec ça? Que Dieu nous sauve », dira-t-il.
De son côté, ce monsieur dit être déçu des autorités actuelles du pays. Il leur demande de nous ramener le courant pour faciliter les choses aux Guinéens.
« Je me demande ce que les Guinéens ont fait pour mériter cette punition. Renvoyez-nous le courant que Alpha a laissé, nous aurons de l’eau. Les gens (dirigeants du pays) là font semblant mais ça ne va pas. Donnez-nous de l’eau sinon nous allons mourir de soif, chères autorités du pays », a indiqué cet interlocuteur.
Christine Finda Kamano
622716906