Bah Oury sur la durée de la transition : “je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus”
Récemment nommé Premier Ministre par le Président, Général Mamadi Doumbouya, Bah Oury s’est exprimé sur la durée de la transition guinéenne en cours depuis le 5 septembre 2021. Le Premier Ministre reconnait quelques retards dans le déroulement du chronogramme de la transition, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
A cet effet, Bah Oury souligne qu’un point sera fait dans les jours et semaines à venir avec la classe politique guinéenne de manière globale pour que ce retard constaté puisse être rattrapé.
Quant à la durée de la transition, l’ancien ministre soutient que la fin de l’année 2025 est la bonne période pour couronner l’ensemble du processus pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« La durée de la transition dépend de ce qui va être fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil. Et de ce fichier d’état civil, il y aura l’extraction pour avoir le fichier électoral. A partir de l’établissement du fichier électoral, le référendum a été déjà indiqué comme étant un objectif majeur par le Président du CNRD, le Général Mamadi Doumbouya. Donc, d’ici la fin de l’année, il faut nécessairement que le référendum constitutionnel puisse se tenir. A partir de ce moment là, les autres processus électoraux vont être déclinés », a expliqué Bah Oury sur RFI.
Et d’ajouter plus loin : « nous devons travailler à la stabilisation, à une décrispation politique pour avoir la possibilité d’examiner et de faire les étapes du chronogramme dans une relative sérénité. Et donc, l’objectif c’est de finir cela. Je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus et toujours avec l’aide de Dieu ».
Par ailleurs, le nouveau PM dit ne pas croire à une volonté des militaires de s’éterniser au pouvoir. Pour Bah Oury, le leadership à la tête de la Guinée veut que le pays redevient un pays normal.
Mamadou Ba