Anciens ministres reconduits: « On pensait que c’était des marketeurs qui devaient être poursuivis » (Abdoulaye Bah, UFDG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au lendemain de la mise en place du gouvernement du Premier ministre Amadou Oury Bah, chaque Guinéen (politiques, acteurs de la société civile), apporte son petit commentaire, mais particulièrement sur le retour de plusieurs compagnons du gouvernement dissous de Dr Bernard Goumou. Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et conseiller politique du président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) dit être surpris de la reconduction de ces derniers.

« C’est un sentiment de surprise extrême. J’insiste, mais également un soulagement pour la Guinée. Pour la surprise, c’est que la reconduction des anciens membres du gouvernement dissous de manière spectaculaire. Pour reconduction, ça nous n’avons rien compris. Pour la simple raison, les Guinéens qui ont cru comprendre que cette dissolution brutale avec les mesures conservatoires du genre retrait des véhicules administratifs, retrait des passeports et tout ce qui s’en est suivi donnaient l’impression avérée que ces membres du gouvernement étaient sur le chemin de la justice. On pensait que c’était des marketeurs qui devaient être poursuivis. C’est l’impression que nous avons eu parce que on les a jetés comme des ordures dans une poubelle et les reprendre. vraiment les reprendre les Guinéens n’ont pas compris qu’est-ce qui s’est passé finalement », a-t-il indiqué avant de poursuivre par ceci: « je fais allusion, à tous ceux-là qui ont été repris. les Guinéens ont été surpris, nous avons des informations depuis hier et je suis pas le seul. Que des gens qui ont été jetés à la porte de manière humiliante, avec des mesures conservatoires que l’on connaît, soient repris comme si rien ne s’était passé. Ça nous voulons bien comprendre qu’est-ce qui se passe entre dissolutions brutales avec interdiction de bouger, mais également reprise de certains parmi eux. Et maintenant soulagement c’est pour la Guinée. Un pays, une nation doit être gouvernée, doit être gérée  par une équipe, même si elle n’est pas efficace ».

Par ailleurs, ce membre influent de l’UFDG et proche du président Cellou Dalein Diallo, dit avoir des attentes face au nouveau gouvernement et du CNRD. « En fait, nous attendons de ce gouvernement de respecter les engagements pris vis-à-vis du peuple de Guinée et notamment du CNRD surtout. Il s’agit de mettre les conditions techniques, humaines et financières pour appeler les Guinéens à des élections transparentes, ouvertes, inclusives pour que les Guinéens choisissent leurs gouvernants. C’est tout ce que nous attendons de ce gouvernement et du CNRD. Parce que c’est la seule voie d’apaisement. C’est la seule voie du salut pour la Guinée. On ne peut pas colmater, on ne peut pas fuir les problèmes autrement ils reviendront en plein figure un jour. Donc, rien que l’organisation proche des élections locales, législatives et présidentielles » a martelé Abdoulaye Bah.

 

Christine Finda Kamano 

622 71 69 06

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp