La deuxième étape de la mise en œuvre du chronogramme de la transition a démarré vendredi, 16 Février 2024 au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Cette situation se matérialise par l’ouverture de l’atelier de formation des politiques sur le programme de recensement administratif à vocation d’état civil sur toute l’étendue du territoire national.
Autour d’une table ronde ou se trouvaient les formations politiques, le ministre Mory Condé a annoncé le recensement et la formation de 9818 agents recenseurs qui vont procéder a l’élaboration d’un fichier adéquat.
« C’est ce recensement qui permettra de doter le pays d’un fichier d’état civil; d’un registre national de l’état civil et de fichier électoral. Ce recensement permettra également de doter même la gouvernance du pays d’un dossier propre et interoperable avec l’ensemble des systèmes de santé, de sécurité, du judiciaire et de l’ensemble des services liés à la fiscalité.
La semaine dernière, on annonçait la disponibilité du logiciel devant permettre de faire le recensement, cette semaine nous avons bouclé la phase de sélection des organisations non gouvernementales qui doivent conduire les actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national, nous avons estimé en ce jour que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions de partis politiques sont incontournables. Donc, il fallait les réunir pour leur expliquer le bien-fondé de cette campagne qui doit démarrer. Comme vous le savez, ces partis politiques se réunissent chaque samedi pour passer des messages à leurs citoyens; donc nous avons estimé qu’il faut les réunir pour partager avec eux le processus de conduite de la campagne de mobilisation des citoyens en faveur du recensement avant le déploiement des 9818 agents recenseurs qui vont être recrutés à partir de la semaine prochaine, formés et déployés pour conduire d’abord l’enquête ménages porte à porte et également procéder au recensement de l’ensemble des citoyens afin de constituer le fichier de l’ état civil ensuite le registre national des personnes physiques et tirer de ce registre national des personnes physiques qui ont 18 ans révolu pour constituer le fichier électoral et aller vers le référendum constitutionnel qui devait permettre d’adopter la nouvelle constitution qui est en cours d’élaboration au Conseil national de la transition», a informé le ministre.
Cette fois-ci, il dénote de nombreuses particularités.
«La particularité, c’est que ce sont les agents qui passeront porte à porte dans les ménages des citoyens pour faire la collecte des données avant d’inviter les citoyens pour le recensement proprement dit. Les gens vont être recrutés de façon endogène, ils seront formés localement et seront déployés dans leurs propres localités afin qu’ils passent dans leurs propres familles pour sensibiliser, faire la collecte de données et le recensement afin de constituer le fichier d’État civil», précise-t-il.
Pour le président du parti UDRG, Bah Oury, cette action du régime transitoire est salutaire mais ne rassure cependant pas de l’élimination de toutes formes de fraudes.
« Nous avons constaté qu’il y a eu des progrès. C’est une nécessité absolue pour chacun d’entre nous d’avoir une identité reconnue, à travers un acte. Cela permet dans une certaine mesure de faire en sorte que chacun d’entre nous puisse se sentir en citoyen. A partir de là, je suis certain que la manière de faire la politique dans ce pays va profondément changer. Cela joue un rôle important pour la régularité et la sincérité des élections, puisque auparavant avec les systèmes antérieurs, de faire du n’importe quoi et aujourd’hui, chacun d’entre nous aura un numéro d’identification personnel qui le suivra partout quelle que soit la durée de vie que la personne aura. Donc certains types de fraudes massives que nous avons connues seront de ce point de vue éliminés. Mais cela ne veut pas dire que c’est quelque chose qui permet que tout soit à 100% correct. Il y aura la nécessité toujours de faire preuve de vigilance», a-t-il indiqué.
Cet atelier de formation et de sensibilisation des partis politiques sur le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil se tient les 16 et 17 février 2024.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.