Timbo : le parti BAG d’Abdoulaye Sadjo Barry mobilise autour de la paix, du vivre ensemble et de l’union
Après la clôture de la troisième édition de la Zihara de Karamoko Alpha, de Almamy Sory Maoudhô et des Tekoun qui s’est tenue du jeudi 15 au vendredi 16 Février 2024 à Timbo, le parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) de Abdoulaye Sadjo Barry a organisé la journée de l’Union en Guinée. Objectif, contribuer davantage à l’union entre les populations guinéennes en général et celles du Foutah en particulier.
Cette rencontre qui a été rehaussée par la forte présence des fils et filles du Fouta, des ressortissants des trois autres régions naturelles du pays, ainsi que des délégations venues du Sénégal, du Mali, de la Gambie et de la Côte d’Ivoire a été une opportunité pour la formation politique dirigée par Abdoulaye Sadjo Barry de rappeler aux uns et aux autres la nécessité a davantage faire de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble une de leur priorité.
Selon lui, la démarche vise à unir davantage la population guinéenne.
« Ce tournoi, cette compétition, c’est pour essayer de booster l’instinct de solidarité, de fraternité qui caractérise les Guinéens en général. Parce que moi, avant mon départ pour les études à l’étranger, si vous passez devant n’importe quelle famille, si c’est l’heure du repas vous êtes tout de suite conviés à manger. Si vous dîtes non vous ne mangez pas, certains se fâchent contre vous. Qu’il soit Sow, Barry, Diallo, Condé, Camara, Kouyaté, Guilavogui, la Guinée a cette caractéristique là connue de tout le monde. C’est pourquoi nous devons œuvré pour qu’ensemble, nous soyons un pays heureux, un peuple prospère. Vous savez que la solidarité fait partie de notre devise. Elle est le fondement même de l’humanité », a fait savoir le président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée (BAG).
Et d’ajouter, « Ce que je voudrais dire, c’est que pour des raisons politiques dans les dix dernières années, on a commencé par-ci par-là à dire : vous vous êtes des Djalonkés, vous vous êtes des Diakankés, vous vous êtes des Peulhs (…), votre origine c’est par-ci par-là. Obama a été président aux Etats Unis et tout le monde connaît son origine (Kenya). Les Blancs qui nous détestaient ont accepté de voter massivement pour lui dont le père est venu d’un pays africain, alors que nous nous sommes de la même Race, du même peuple. Si nous nous n’acceptons pas, nous ne cultivons pas cette égalité, cette fraternité entre nous et que nous essayons de faire la promotion de la division, du clanisme, notre pays ne pourra jamais s’en sortir et nous resterons toujours dans le malheur. Ce que je ne souhaite vraiment pas. Si vous remarquez, la Guinée dans la sous-région c’est le pays le plus doté en richesse par Dieu. Malheureusement, nous sommes les derniers de tous les pays, même ceux qui sont sortis de la guerre civile sont plus prospères que la Guinée aujourd’hui, pourquoi ? C’est parce que nous n’avons jamais réussi à nous unir et travailler comme un peuple ».
Au cours de cette journée de l’Union, six équipes composée de neuf membres chacune ont été mise en competition de course sur une distance de trois Kilomètres. Ladite course est parti de Diwanou Kononto à la maison des jeunes de Timbo.
À la question de savoir quelle est la finalité recherché derrière cette journée de l’Union, sans allé du dos de la cuillère, Abdoulaye Sadjo Barry laisse entendre « que c’est pour marquer l’avènement d’une nouvelle ère. C’est-à-dire à la place des conflits, de la confrontation, de la division, nous devons la solidarité, le travail d’équipe. Nous sommes un peuple donc nous devons travailler en équipe. C’est pourquoi nous avons dit que les équipes ne peuvent gagner que si tous les membres de chacune d’elle se soutiennent jusqu’à la ligne d’arrivée. Et c’est ce qui fut fait. C’est comme le football, la Coupe d’Afrique des nations ou celle mondiale. Chaque nation à une équipe de onze joueurs y compris le gardien sur le terrain. Quand elle gagne, c’est la nation entière qui a gagné et quand elle perd, c’est la nation entière qui a perdu. Notre ambition, notre souhait est que la Guinée soit réellement un peuple solidaire et fraternel où la prospérité sera mesurée par la situation du plus faible », a conclu Abdoulaye Sadjo Barry.
Pour sa part, la première autorité de la sous-préfecture de Timbo a invité la jeunesse de la localité a soutenir et accompagné ce fils ressortissant. Pour Mamadou Chérif sous-préfet de Timbo Abdoulaye Sadjo Barry est le genre de leader que notre pays a besoin pour gagner le pari de la paix, de l’unité, de la réconciliation et du vivre ensemble.
« On soutien l’initiative et on l’apprécie. La transition, on n’a pas besoin de mamaya. Tout ce qu’on a besoin, c’est la cohésion et la paix. Ce n’est rien ça. Tout ce que je demande à la jeunesse de Timbo, c’est de m’accompagner pour qu’on puisse développer cette sous-préfecture. Ce qui m’a surtout marqué dans cette compétition sportive (la course), c’est le respect de la part de la jeunesse de Timbo et puis la volonté, le courage pour avoir accompagné leur frère afin qu’il puisse atteindre son objectif qui n’est que la paix, rien que la paix. Le président du parti BAG est le genre de leader que notre pays à bseoin pour gagner le pari de la paix, du vivre ensemble et de la quiétude sociale », a soutenu le capitaine Mohamed Chérif Haidara, sous-préfet de Timbo.
L’équipe B qui a été sacrée championne a exprimé sa grande joie à travers le chef de ladite équipe pour avoir remporté la première place. De l’autre côté,Fatimatou Barry, porte parole de l’équipe féminine, a également exprimé la joie de la junte féminine.
« Nous sommes très déterminées. Nous savions que nous avions beaucoup d’autres filles de Timbo qui participent à cette compétition. Nous nous étions venues pour gagner la première place et on l’a obtenu. Nous avons décidé de valoriser le mode vestimentaire traditionnel du Fouta et la culture de la région parce que nous sommes fières d’être des Guinéennes et nous sommes fières d’être du Fouta Djalon. La tenue traditionnelle que nous portons symbolisent la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale de toutes ethnies qui y cohabitent. Notre équipe est composée de neuf (9) filles parmi lesquelles, nous avons des Peulhs, Malinkés, Soussous et des Forestières. Cela veut dire que nous nous voulons qu’il ait la paix entre les Communautés et non l’ethnocentrisme. Nous demandons aux jeunes filles de prendre part et façon massive à la prochaine rencontre », a déclaré Fatimatou Barry.
Au terme de la course suivie de la proclamation des résultats, chacun des neuf membres de la première équipe victorieuse a eu deux millions francs guinéens, les membres de la deuxième équipe ont eu un million, chacun, ceux de la troisième équipe ont eu cinq cents mille, chacun, les membres de la quatrième et cinquième équipes ont eu chacun trois cents mille francs guinéens. Chacune des membres de l’unique équipe féminine qui était également composée de neuf personnes a eu deux millions francs guinéens.
Bouka
[…] Crédit: Lien source […]