Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit l’ouverture des enquêtes contre les gestionnaires des budgets des Collectivités Décentralisées. Le procureur du tribunal de première instance de Siguiri, à son tour, vient d’annoncer des poursuites judiciaires contre des maires de 18 communes rurales de ladite préfecture. Les communes rurales concernées sont : Kintinian, Koumandjanbougou, Bankon, Siguirini, TombaKanassa, Niagassola, Kiniebakoura, Djoma Bana, Nounkounkan, Niandankoro, Norassoba, Maléah, Franwalia, Naboun, Didi, Miada, Fidako et Doko.Les maires de ces communes rurales énumérées seront convoquées dans un bref délai pour faire la lumière sur la gestion de leurs localités.
» Nous avons été mandatés par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’ouvrir une enquête judiciaire contre les 18 communes rurales dans la préfecture de Siguiri. Cette injonction s’inscrit sans le cadre d’apporter un éclaircissement sur la gestion de toutes les communes. Ce n’est pas une peur, les maires doivent apporter des précisions, des preuves à travers les dépenses, les réalisations faites au cours de leurs gestions. Dès demain, nous allons faire tout, mettre à contribution la gendarmerie, la police, la brigade de recherche afin d’exécuter la mission. Mais nous précisons que les trois communes où les délégations spéciales sont installées
sous l’ère CNRD, comme la commune urbaine (de Siguiri), les communes rurales de Kourémalé et Tombony ne sont pas concernées », a dit Ibrahima 1 Camara, procureur de Siguiri.
Il faut noter que la poursuite de ces maires, suscite une véritable inquiétude chez bon nombre de citoyens dans la préfecture aurifère de Siguiri.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.